You are currently viewing Rituel, magie, alchimie : modèles, emprunts, réappropriations au théâtre et dans les arts de la performance

Rituel, magie, alchimie : modèles, emprunts, réappropriations au théâtre et dans les arts de la performance

  • Dernière modification de la publication :22 mai 2023
  • Post category: Programme

Programme de recherche 2020-2023

Responsable scientifique : Cristina De Simone | cristina.desimone@unicaen.fr

Au croisement de l’esthétique et de l’histoire culturelle, ce programme de recherche souhaite relever et interroger les phénomènes d’emprunt du théâtre et des arts de la performance aux domaines du rituel magico-religieux et de l’alchimie. Nos études ne portent pas tant sur les œuvres qui traitent thématiquement du rituel ou de l’univers ésotérique (même si cette perspective n’est pas exclue), que sur les opérations de réappropriation au niveau des techniques de l’acteur, des processus de création, des choix de mise en scène et d’écriture scénique (cadre de la séance théâtrale, relation aux spectateurs, rapport au temps, type de jeu, fonction de la musique…).

Les séminaires de pratique théâtrale et performative sont un volet important du programme, dans une perspective de recherche et d’expérimentation en lien direct avec la réflexion théorique.

Ce programme tisse un lien privilégié avec l’IMEC, où est conservé le Fonds Grotowski, et avec la Comédie de Caen-CDN de Normandie pour l’organisation en 2023 d’une masterclass et d’un colloque international.