You are currently viewing L’Antique dans le contemporain 

L’Antique dans le contemporain 

  • Dernière modification de la publication :18 mars 2024
  • Post category:Programme

Responsable scientifique : Claire Lechevalier

Ce programme a pour but l’exploration des différentes formes de résurgence de l’Antique au sein de la littérature et des arts contemporains. Dans un monde où les modalités de réception de la culture classique se trouvent fondamentalement renouvelées, il s’agit de s’interroger sur les nouveaux modes de réception de l’Antique (qu’il s’agisse de textes, d’images, de mythèmes…), par-delà la problématique du patrimoine ou de l’héritage – partant, de la fidélité, de l’exactitude ou de l’adaptation-. Comment l’Antique, dès lors, visite-t-il le présent, le hante-t-il ou l’irrigue-t-il ? Comment est-il convoqué ou invoqué par la littérature et les arts contemporains ? comment fait-il irruption ou effraction dans ceux-ci ? Et comment la présence vivace de l’antique entre-t-elle en tension avec la tentation de la nostalgie ?
Ces interrogations impliquent une reconsidération de l’espace de réception : non plus un espace restreint, mais un espace élargi, non plus une filiation directe (liée à l’ « héritage méditerranéen »), mais une réception hétérogène, qu’Emily Greenwood et Barbara Graziosi ont proposé de penser sous l’angle de la « world littérature » ou Véronique Gély sous celui du « partage » . Selon quelles modalités est-il alors possible, dans les œuvres contemporaines, non d’évacuer le paradigme historique mais de prendre en compte sa combinaison avec un paradigme transculturel élargi, décloisonné ?

Ce programme a donné lieu à l’organisation de plusieurs colloques dont : « Un besoin d’Homère », Claire Lechevalier et Brigitte Poitrenaud-Lamesi (dir.), Caen, octobre 2020, ou « Poésie antique/poésie contemporaine : face à face, affleurement, empreinte », Anne Gourio et Claire Lechevalier (dir.), Caen, octobre 2022.
Par ailleurs, ce programme s’est élargi à une collaboration internationale à travers le réseau de recherches Oxford (Archive of performance of greek and roman drama/Nanterre [CHORUS]) (voir notamment le colloque « A quoi sert la tragédie grecque aujourd’hui ? », Tiphaine Karsenti, Claire Lechevalier et Lucie Thévenet [dir.], INHA/BNF, Paris, octobre 2023).