Esthétique, poétique et imaginaire

Responsables : Margarita Remón-Raillard et Philippe Ortoli

Cet axe fédère les travaux consacrés à l’univers imaginaire déployé dans et par des œuvres envisagées dans leur intégrité textuelle ou audio-visuelle, comme ceux qui examinent les contrats esthétiques ou les conventions poétiques – formes et genres – auxquelles celles-ci participent.

Les recherches peuvent donc interroger l’imaginaire d’un auteur, d’un pays ou d’une culture dans des études monographiques, ou privilégier les filiations ou les ruptures esthétiques, la mise en œuvre ou en crise de tel art poétique. Il complète à ce titre la perspective de l’axe 1.

Une attention particulière est portée aux cultures et genres populaires.

Orientations proposées :

  • Questions d’esthétique générale, à l’aune de larges corpus (ex. : du Réalisme aux réalismes ; la question de la référentialité ; le fait divers dans la fiction…)
  • Poétique des formes : art du portrait, relations entre images et textes, entre discours et récit, hybridation entre écriture narrative et écriture dramatique…)
Passeurs – Réception et imaginaires de la culture italienne hors d’Italie (1945-1989)

Passeurs – Réception et imaginaires de la culture italienne hors d’Italie (1945-1989)

Les travaux font le point et ouvrent une réflexion sur le rôle des Passeurs de culture et d’imaginaire.

Imaginaires italiens dans la littérature et la culture françaises

Imaginaires italiens dans la littérature et la culture françaises

Le programme Imaginaires italiens constitue l’un des volets du programme Passeurs.

Le cinéma des frères Dardenne

Le cinéma des frères Dardenne

Déposé à l'IMEC en juillet 2020, le fonds d'archives de Jean-Pierre et Luc Dardenne dédié à leur création incite à son exploration tant leur cinéma témoigne indissociablement d'une esthétique et…

Écofictions, Anthropocène et création artistique : figurations, récits, discours

Écofictions, Anthropocène et création artistique : figurations, récits, discours

Le séminaire a une vocation pluridisciplinaire. Il permet une approche synchronique et diachronique depuis la littérature, le cinéma et d’autres arts visuels, les arts de la scène, les médias, etc.,…

22 février 2024 · 17h3019h30
UNICAEN · Campus I · MRSH · Salle des Actes, Esplanade de la paix
Caen, 14032

Nous aurons le plaisir de recevoir Rita Olivieri-Godet (ERIMIT / Université Rennes 2 /Institut universitaire de France) avec la communication : Habiter le monde, cohabiter le mot : l’expansion de la subjectivité […]

13 mars 2024 · 14h3017h00
Caen · campus 1 · MRSH · Salle des Actes (SH027), Caen,

Dans le sillage du premier séminaire centré sur la réactualisation de la pensée de Léopold Sédar Senghor qui a eu lieu le 15 septembre à la MRSH, soutenu par le […]

4 avril 2024 · 17h0019h00
Campus 1 · MRSH · salle des thèses · SH 028, Caen,

Nouvelle séance avec la participation de : Philippe Ortoli - "Penser les ruines : quels mondes d'après dans les séries télévisées contemporaines ?" Résumé : Penser le désastre pour mieux prévenir l’éventualité de […]

12 avril 2024 · 14h0018h00
Caen · Campus 1 · MLI · LI160, Esplanade de la paix
Caen, 14032 France

Madame Celia Castro Oliveira soutiendra publiquement le 12 avril prochain à partir de 14h, à l’université de Caen-Normandie (Campus 1, MLI, salle LI 160), une thèse intitulée :                Parole et […]

18 avril 2024 · 17h3019h00
UNICAEN · Campus I · MRSH · Salle des Actes, Esplanade de la paix
Caen, 14032

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de la dernière séance de l’année universitaire 2023-2024 du séminaire pluridisciplinaire « Écofictions, Anthropocène et création artistique : figurations, récits, discours […]