Esthétique, poétique et imaginaire

Responsables : Margarita Remón-Raillard et Philippe Ortoli

Cet axe fédère les travaux consacrés à l’univers imaginaire déployé dans et par des œuvres envisagées dans leur intégrité textuelle ou audio-visuelle, comme ceux qui examinent les contrats esthétiques ou les conventions poétiques – formes et genres – auxquelles celles-ci participent.

Les recherches peuvent donc interroger l’imaginaire d’un auteur, d’un pays ou d’une culture dans des études monographiques, ou privilégier les filiations ou les ruptures esthétiques, la mise en œuvre ou en crise de tel art poétique. Il complète à ce titre la perspective de l’axe 1.

Une attention particulière est portée aux cultures et genres populaires.

Orientations proposées :

  • Questions d’esthétique générale, à l’aune de larges corpus (ex. : du Réalisme aux réalismes ; la question de la référentialité ; le fait divers dans la fiction…)
  • Poétique des formes : art du portrait, relations entre images et textes, entre discours et récit, hybridation entre écriture narrative et écriture dramatique…)
Passeurs – Réception et imaginaires de la culture italienne hors d’Italie (1945-1989)

Passeurs – Réception et imaginaires de la culture italienne hors d’Italie (1945-1989)

Les travaux font le point et ouvrent une réflexion sur le rôle des Passeurs de culture et d’imaginaire.

Imaginaires italiens dans la littérature et la culture françaises

Imaginaires italiens dans la littérature et la culture françaises

Le programme Imaginaires italiens constitue l’un des volets du programme Passeurs.

Le cinéma des frères Dardenne

Le cinéma des frères Dardenne

Déposé à l'IMEC en juillet 2020, le fonds d'archives de Jean-Pierre et Luc Dardenne dédié à leur création incite à son exploration tant leur cinéma témoigne indissociablement d'une esthétique et…

Écofictions, Anthropocène et création artistique : figurations, récits, discours

Écofictions, Anthropocène et création artistique : figurations, récits, discours

Le séminaire a une vocation pluridisciplinaire. Il permet une approche synchronique et diachronique depuis la littérature, le cinéma et d’autres arts visuels, les arts de la scène, les médias, etc.,…

7 décembre 2023 - 8 décembre 2023
Caen · campus 1 · MRSH · Amphithéâtre,

En se concentrant sur l’époque contemporaine, ce colloque a pour but d’actualiser les recherches consacrées aux affinités qui existent entre le cinéma et les fantômes. Qui sont les spectres filmiques […]

17 janvier 2024 · 09h0018h00
Caen · campus 1 · MRSH · Amphithéâtre,

Ces deux journées d’études s’inscrivent dans un cycle de recherche dont le but est de penser le cri dans les arts du spectacle et les lettres à travers plusieurs approches ;historique […]

25 janvier 2024 - 26 janvier 2024
Caen · campus 1 · MRSH · Amphithéâtre,

Modalité centrale de l’expérience de la pauvreté, la faim en est pourtant l’un des aspects les plus rétifs à la figuration. Celui qui n’est pas amené à éprouver le manque […]

2 février 2024 · 13h3017h30
IMEC · LASLAR · Yann Calvet · Hélène Frazik · David Vasse, L'Abbaye D'Ardenne, Chem. de Saint-Germain
Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, 14280 France

Intervention de Thierry Roche : « La ville de Seraing matrice de l’inspiration des frères Dardenne ? » Thierry Roche est professeur en Études cinématographiques à Aix-Marseille Université. Anthropologue de formation il a publié chez […]

22 février 2024 · 17h3019h30
UNICAEN · Campus I · MRSH · Salle des Actes, Esplanade de la paix
Caen, 14032

Nous aurons le plaisir de recevoir Rita Olivieri-Godet (ERIMIT / Université Rennes 2 /Institut universitaire de France) avec la communication : Habiter le monde, cohabiter le mot : l’expansion de la subjectivité […]