Les arts comme expériences

Responsables : Fabien Cavaillé et Anne Gourio

Cet axe interroge les arts en tant qu’action et relation entre les différents pôles qu’ils assemblent (producteurs/récepteurs/médium/environnement). Il s’intéresse à la mise en œuvre plutôt qu’aux œuvres en tant que produits finis. En s’ouvrant à la dimension anthropologique dans le sens large du terme, les recherches qui s’y inscrivent abordent la création et la réception comme pratiques vivantes.

Ces expériences des arts peuvent être étudiées à travers les orientations suivantes :

Il s’agit de décrire et d’analyser les actes qui produisent les œuvres d’art, voire de considérer ces actes comme partie intégrante de l’œuvre. La création poétique peut ainsi être pensée et transcrite en tant que geste et expérience, ce qui conduit à la chercher aussi dans les pratiques non textuelles (land art, poésie performée, etc.). L’apport théorique des performance studies permet d’analyser certaines démarches dans le domaine des arts du spectacle, en étant attentif aux protocoles mis en place par les artistes. 

Il s’agit de s’intéresser aux supports physiques de l’expérience artistique, au(x) langage(s) comme matérialité, ainsi qu’aux échanges entre l’environnement matériel et les œuvres et la manière dont ceux-ci façonnent l’imaginaire collectif et affectent la réception. 

Les enquêtes peuvent porter sur les formes artistiques qui se conçoivent comme agissantes, c’est-à-dire sur la façon dont celles-ci peuvent et entendent influer sur le monde, en marquant un environnement ou en se confrontant à la subjectivité des lecteurs ou des spectateurs. Dans cet esprit, l’axe accueille des recherches qui portent sur la dimension sensible de la réception, sur ses traces et ses cristallisations mémorielles, sur les formes sociales qu’elle peut prendre. 

Matières poétiques. L’élémentaire en poésie moderne et contemporaine

Matières poétiques. L’élémentaire en poésie moderne et contemporaine

Le programme « Matières poétiques » circule entre les poésies française et étrangères de la période moderne et contemporaine.

Rituel, magie, alchimie : modèles, emprunts, réappropriations au théâtre et dans les arts de la performance

Rituel, magie, alchimie : modèles, emprunts, réappropriations au théâtre et dans les arts de la performance

Programme de recherche 2020-2023.

Objets de spectateurs : instruments et reliques de la réception

Objets de spectateurs : instruments et reliques de la réception

Expérience spectatorielle non plus seulement dans le temps de la représentation ou de la projection mais aussi dans le temps passé hors des salles.

11 janvier 2024 · 18h0020h00
Institut national de l’histoire de l’art (INHA), 2 rue Vivienne
Paris, 75002 France

La prochaine séance du séminaire "Histoire culturelle du cinéma" aura lieu jeudi 11 janvier de 18h à 20h. Nous aurons le plaisir de recevoir Guillaume Jaehnert pour des "Réflexions autour […]

31 mai 2024 · 09h0017h00
Caen · campus 1 · MRSH · Salle des Actes (SH027), Caen,

Pour notre prochain rendez-vous annuel de la journée des doctorants du Laslar, nous avons choisi d'explorer la complexité de la notion du faux dans les arts. Imiter, copier, falsifier – […]

22 octobre 2024 - 23 octobre 2024
Caen · campus 1 · MRSH, esplanade de la Paix
Caen, 14053 France