Les arts comme expériences

Accueil - LASLAR - Lettres Arts du spectacle Langues romanes – (UR 4256)

Responsables : Fabien Cavaillé et Anne Gourio

Cet axe interroge les arts en tant qu’action et relation entre les différents pôles qu’ils assemblent (producteurs/récepteurs/médium/environnement). Il s’intéresse à la mise en œuvre plutôt qu’aux œuvres en tant que produits finis. En s’ouvrant à la dimension anthropologique dans le sens large du terme, les recherches qui s’y inscrivent abordent la création et la réception comme pratiques vivantes.

Ces expériences des arts peuvent être étudiées à travers les orientations suivantes :

Il s’agit de décrire et d’analyser les actes qui produisent les œuvres d’art, voire de considérer ces actes comme partie intégrante de l’œuvre. La création poétique peut ainsi être pensée et transcrite en tant que geste et expérience, ce qui conduit à la chercher aussi dans les pratiques non textuelles (land art, poésie performée, etc.). L’apport théorique des performance studies permet d’analyser certaines démarches dans le domaine des arts du spectacle, en étant attentif aux protocoles mis en place par les artistes. 

Il s’agit de s’intéresser aux supports physiques de l’expérience artistique, au(x) langage(s) comme matérialité, ainsi qu’aux échanges entre l’environnement matériel et les œuvres et la manière dont ceux-ci façonnent l’imaginaire collectif et affectent la réception. 

Les enquêtes peuvent porter sur les formes artistiques qui se conçoivent comme agissantes, c’est-à-dire sur la façon dont celles-ci peuvent et entendent influer sur le monde, en marquant un environnement ou en se confrontant à la subjectivité des lecteurs ou des spectateurs. Dans cet esprit, l’axe accueille des recherches qui portent sur la dimension sensible de la réception, sur ses traces et ses cristallisations mémorielles, sur les formes sociales qu’elle peut prendre. 

Accueil - LASLAR - Lettres Arts du spectacle Langues romanes – (UR 4256)

Les outils de l’actrice et de l’acteur

Programme de recherche sur les processus de création actoriale

Accueil - LASLAR - Lettres Arts du spectacle Langues romanes – (UR 4256)

Rituel, magie, alchimie : modèles, emprunts, réappropriations au théâtre et dans les arts de la performance

Programme de recherche 2020-2023.

Accueil - LASLAR - Lettres Arts du spectacle Langues romanes – (UR 4256)

Matières poétiques. L’élémentaire en poésie moderne et contemporaine

Le programme « Matières poétiques » circule entre les poésies française et étrangères de la période moderne et contemporaine.

Accueil - LASLAR - Lettres Arts du spectacle Langues romanes – (UR 4256)

Objets de spectateurs : instruments et reliques de la réception

Expérience spectatorielle non plus seulement dans le temps de la représentation ou de la projection mais aussi dans le temps passé hors des salles.

13 juin 2025 · 09h0017h00
Caen · campus 1 · MRSH · Salle des Actes (SH027), Caen,

Atelier de réflexion/exploration/discussion autour du théâtre de Pierre de Mainfray – un dramaturge rouennais du tout début du XVIIe siècle. Ce projet s’inscrit dans un programme plus général visant à […]

18 juin 2025 - 20 juin 2025
Caen · campus 1 · MRSH, esplanade de la Paix
Caen, 14053 France
Accueil - LASLAR - Lettres Arts du spectacle Langues romanes – (UR 4256)

Pour son 13e congrès, qui se tiendra à Caen du 18 au 20 juin 2025, l’Afeccav propose de se pencher sur les liens multiples et complexes tissés entre l’écrit et […]

1 octobre 2025 - 3 octobre 2025
Université de Strasbourg, 14 rue René Descartes
Strasbourg Cedex, 67084 France
Accueil - LASLAR - Lettres Arts du spectacle Langues romanes – (UR 4256)

Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ont permis de valoriser ce qui jusqu’alors était considéré comme un angle mort de la recherche : le jeu des acteurs et des […]

15 octobre 2025 · 17h0019h00
Caen · campus 1 · MRSH · Salle des Actes (SH027), Caen,
Accueil - LASLAR - Lettres Arts du spectacle Langues romanes – (UR 4256)

Perspectives esthétiques, culturelles et sociales des sollicitations de la peur et du dégoût dans le cinéma et autres formes d'images animées et sonores (jeux vidéo, créations internet, séries télévisées et/ou […]