- Cet évènement est passé.
Journée des doctorants LASLAR – De l’imitation à la fraude : perspectives sur le ‘faux’ dans les arts
31 mai 2024 . 9h00 – 17h00
Organisateur :
LASLAR · M. Havret · D. Le Digarcher Doublet · V. Lytras
Lieu :
Pour notre prochain rendez-vous annuel de la journée des doctorants du Laslar, nous avons choisi d’explorer la complexité de la notion du faux dans les arts. Imiter, copier, falsifier – ces actions suscitent une réflexion profonde sur notre rapport à l’authenticité. Bien que le terme “faux” soit souvent connoté négativement de nos jours, il requiert néanmoins un ensemble de compétences techniques tout aussi élevées, voire supérieures, chez celui qui copie que chez l’auteur original. Copier ou détourner une œuvre, c’est aussi reconnaître la valeur du modèle dont on s’inspire.
La notion d’imitation ne revêt pas les mêmes enjeux selon l’art considéré. Une performance artistique reste marquée par la personnalité de son interprète et ne peut être reproduite à l’identique. Plusieurs modes d’expression artistique permettent depuis longtemps de produire des multiples d’une même œuvre : gravure, photographie, sculpture à la fonte… Pourtant les pièces ainsi produites restent considérées comme authentiques.
Cette approche soulève des questions fondamentales sur notre perception contemporaine de l’œuvre d’art en tant qu’entité unique et singulière, et par extension, sur la définition même de l’art.