L’œuvre dans ses contextes : discours, institutions, archives

Responsables : Julie ANSELMINI et Valérie VIGNAUX

Il s’agit de fédérer ici les recherches en Littérature et Arts du spectacle qui s’attachent aux conditions de production, de circulation, de diffusion, de réception et d’interprétation des œuvres littéraires, théâtrales et cinématographiques. Ces recherches, sans négliger leur dimension esthétique, s’intéressent au premier chef aux conditions d’existence des œuvres, qu’il s’agisse de productions fortement ou faiblement légitimées culturellement. Elles convoquent ainsi des documents de natures diverses, que l’on pourrait appeler dans un sens étendu les « archives de la création », afin d’interroger la situation sociale, historique et institutionnelle dans laquelle les œuvres naissent, vivent et se transmettent. Les principaux objets ciblés sont :

Elles mobilisent brouillons, carnets, correspondances, documents de travail de toutes sortes. Elles peuvent également se pencher sur les conditions matérielles de la création grâce à la consultation par exemple de contrats, ainsi que sur les collaborations artistiques ou sur les rapports entre la création et des institutions comme la censure.

Il s’agit d’étudier comment les productions artistiques et culturelles véhiculent des représentations à travers lesquelles s’expriment des manières de penser le monde, susceptibles d’influencer les pratiques et les sensibilités, et participant notamment à la fabrique des identités collectives, parmi lesquelles les identités genrées.

Cette question, à la jonction des objets précédemment évoqués, conduit à travailler sur les écritures individualisées ou, inversement, collectives et collaboratives, les institutions, les médias, les imaginaires de l’œuvre et de l’auteur, le contexte idéologique, ou encore les instances de légitimation.

Dans une perspective à la fois plus réflexive et pragmatique, il s’agit d’accueillir différents projets liés à l’exploitation, à l’édition et à la valorisation de fonds d’archives.

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En-Quête d’Elles – RIN EQELLES

Ce RIN est financé par la Région Normandie pour une durée de 2 ans, de septembre 2022 à septembre 2024.

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RIN “Des Critiques”

Projet de recherche « émergent », d’une durée de 3 ans, financé par la région Normandie.

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Les dames du vendredi : les femmes journalistes de cinéma en France (des débuts du cinéma à la Seconde Guerre mondiale)

Projet de recherche développé par Myriam Juan dans le cadre d’une délégation à l’IUF (2022-2027).

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Destruction / Reconstruction

Ce projet souhaite, à partir d’expériences communes, passées et présentes, en l’occurrence les désastres causées sur les villes et sur les hommes, par les conflits ou les catastrophes, observer les discours…

26 juin 2024 · 14h0017h00
INSPE, 186 Rue de la Délivrande
CAEN, 14000

Le 26 juin après-midi (14 h - 17h) se tiendra un séminaire sur "La réception scolaire de Léopold Sédar Senghor" à l'INSPE de Normandie Caen. Celui-ci est ouvert à toutes […]

19 août 2024 - 25 août 2024
Centre Culturel International de Cerisy, 2, Le Château
Cerisy-la-Salle, 50210 France

À partir de la fin des années 1850, s'installe dans la littérature et l'art un réalisme qui tend à répudier l'imagination, la fantaisie, au profit d'un modèle d'exactitude et d'enquête […]

22 octobre 2024 - 23 octobre 2024
Caen · campus 1 · MRSH, esplanade de la Paix
Caen, 14053 France
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En prévision de la publication en 2025, du numéro 22 de Double Jeu, revue du département Arts du spectacle de l’Université de Caen, nous avons souhaité revenir sur la question de […]