L’œuvre dans ses contextes : discours, institutions, archives

Responsables : Julie ANSELMINI et Valérie VIGNAUX

Il s’agit de fédérer ici les recherches en Littérature et Arts du spectacle qui s’attachent aux conditions de production, de circulation, de diffusion, de réception et d’interprétation des œuvres littéraires, théâtrales et cinématographiques. Ces recherches, sans négliger leur dimension esthétique, s’intéressent au premier chef aux conditions d’existence des œuvres, qu’il s’agisse de productions fortement ou faiblement légitimées culturellement. Elles convoquent ainsi des documents de natures diverses, que l’on pourrait appeler dans un sens étendu les « archives de la création », afin d’interroger la situation sociale, historique et institutionnelle dans laquelle les œuvres naissent, vivent et se transmettent. Les principaux objets ciblés sont :

Elles mobilisent brouillons, carnets, correspondances, documents de travail de toutes sortes. Elles peuvent également se pencher sur les conditions matérielles de la création grâce à la consultation par exemple de contrats, ainsi que sur les collaborations artistiques ou sur les rapports entre la création et des institutions comme la censure.

Il s’agit d’étudier comment les productions artistiques et culturelles véhiculent des représentations à travers lesquelles s’expriment des manières de penser le monde, susceptibles d’influencer les pratiques et les sensibilités, et participant notamment à la fabrique des identités collectives, parmi lesquelles les identités genrées.

Cette question, à la jonction des objets précédemment évoqués, conduit à travailler sur les écritures individualisées ou, inversement, collectives et collaboratives, les institutions, les médias, les imaginaires de l’œuvre et de l’auteur, le contexte idéologique, ou encore les instances de légitimation.

Dans une perspective à la fois plus réflexive et pragmatique, il s’agit d’accueillir différents projets liés à l’exploitation, à l’édition et à la valorisation de fonds d’archives.

En-Quête d’Elles – RIN EQELLES

En-Quête d’Elles – RIN EQELLES

Ce RIN est financé par la Région Normandie pour une durée de 2 ans, de septembre 2022 à septembre 2024.

RIN “Des Critiques”

RIN “Des Critiques”

Projet de recherche « émergent », d’une durée de 3 ans, financé par la région Normandie.

Les dames du vendredi : les femmes journalistes de cinéma en France (des débuts du cinéma à la Seconde Guerre mondiale)

Les dames du vendredi : les femmes journalistes de cinéma en France (des débuts du cinéma à la Seconde Guerre mondiale)

Projet de recherche développé par Myriam Juan dans le cadre d’une délégation à l’IUF (2022-2027).

2 février 2024 · 14h0017h00
Université de Caen-Normandie · Campus I · Bât. B · Salle du Conseil, Esplanade de la paix
Caen, 14032

La Normandie du XIVe siècle a été un territoire fécond pour la poésie, de Jean Marot à Vauquelin de La Fresnaye, en passant par Pierre Gringore ou François de Sagon, […]

16 février 2024 · 11h0017h00
Campus 1 · MRSH · salle des thèses · SH 028, Caen,

Dumas s'est précocément déclaré en faveur du régime républicain, et cette position n'a fait que se renforcer au cours de sa vie, comme le manifeste, en 1860, son engagement aux […]

5 avril 2024 · 14h0017h00
Université de Caen-Normandie · Campus I · Bât. B · Salle du Conseil, Esplanade de la paix
Caen, 14032

La Normandie du XIVe siècle a été un territoire fécond pour la poésie, de Jean Marot à Vauquelin de La Fresnaye, en passant par Pierre Gringore ou François de Sagon, […]

12 avril 2024 · 11h0017h30
Université de Caen Normandie · Campus I · Bât. B Salle du Conseil · Bât D Salle Belvédère, Esplanade de la paix
Caen, 14032 France

Si l’on s’est récemment posé la question des modalités et des finalités de l’histoire du théâtre pour en observer la mise en récit1, le travail d’écriture à proprement parler du […]