You are currently viewing Les dames du vendredi : les femmes journalistes de cinéma en France (des débuts du cinéma à la Seconde Guerre mondiale)

Les dames du vendredi : les femmes journalistes de cinéma en France (des débuts du cinéma à la Seconde Guerre mondiale)

  • Dernière modification de la publication :15 décembre 2022
  • Post category: Programme

Projet de recherche développé par Myriam Juan dans le cadre d’une délégation à l’IUF (2022-2027).

Ce projet porte sur les premières femmes journalistes de cinéma en France. Il s’agira tout d’abord, dans une perspective d’histoire des femmes, de dresser les contours d’un groupe social et professionnel, tout en approfondissant les carrières de quelques personnalités remarquables. L’autre volet majeur de cette étude consistera en l’analyse des écrits produits par ces femmes journalistes. On interrogera notamment l’éventuelle spécificité des thématiques qu’elles abordent, tout comme l’existence de discours et de modes de traitements genrés de leurs sujets. On s’intéressera de surcroît à leurs goûts, leurs pratiques, leurs conceptions du cinéma, afin d’examiner à nouveaux frais l’existence d’une cinéphilie féminine voire féministe. Ce faisant, c’est la participation des femmes à l’histoire du cinéma que cette recherche entend mettre au jour, non plus comme créatrices ou spectatrices, mais comme médiatrices d’une culture cinématographique alors en plein essor. 

Mener à bien ce projet impliquera un dialogue constant avec des chercheurs et des chercheuses œuvrant dans diverses disciplines, des études cinématographiques à l’histoire en passant, entre autres, par la littérature et les études théâtrales. Un travail collectif sera en effet nécessaire pour approfondir certains points (la question des rapports entre journalisme et critique par exemple), en élargir d’autres à des fins de comparaison (à l’instar de la situation des femmes dans d’autres secteurs de la presse, d’autres périodes, d’autres pays), pour affiner enfin les résonnances contemporaines du sujet étudié.