Soutenance de thèse de Marianne Pistone

28 juin 2024 . 14h00 18h00

LASLAR · David Vasse

Campus 1 · MRSH · salle des thèses · SH 028

La soutenance de thèse de Marianne Pistone, doctorante en études cinématographiques de l’Université de Caen, rattachée au Laslar, aura lieu :

Le vendredi 28 juin 2024 à 14h, salle des thèses, MRSH Campus 1, Université de Caen.

Titre de la thèse:

L’autrement qu’être dans le cinéma d’Apichatpong Weerasethakul : une étude de l’apparaissant.

Le cinéma d’Apichatpong Weerasethakul est plein de fantômes. Ce travail se penche sur les processus d’apparition et d’occultation, de voilements et de dévoilements, de mise en présence et de retrait, enfin des tremblements et oscillations entre visible et invisible dans et des films. Une approche phénoménologique notamment des milieux cruciaux que sont les jungles, découvre toute une mésographie propice à l’avènement de créatures étranges et étrangères dans ce cinéma résolument hospitalier.