You are currently viewing Passeurs – Réception et imaginaires de la culture italienne hors d’Italie (1945-1989)

• Dernière modification de la publication :15 décembre 2022
  • Post category:Programme

Responsables : Alejandro Patat (U. Siena Stranieri) et Brigitte Poitrenaud-Lamesi (U. Caen )

La culture italienne au sens large – savante et populaire – en particulier dans les domaines littéraires et artistiques (cinéma) a toujours suscité un vif intérêt dans les milieux intellectuels et médiatiques ; au lendemain de la seconde guerre mondiale, sa diffusion emprunte des voies nouvelles et ses modes de réception se transforment.  Les travaux font le point et ouvrent une réflexion sur le rôle des Passeurs de culture et d’imaginaire : intellectuels, artistes, écrivains, traducteurs, journalistes et sur les vecteurs de ses transferts : revues, anthologies, institutions etc.

Le programme de recherche Passeurs de culture réunit des enseignants-chercheurs pour comprendre comment, pourquoi, sous quelles formes et selon quelles modalités la culture littéraire et artistique italienne s’est diffusée hors d’Italie, en Europe occidentale. Le choix de la période (1945-1989) est justifié par une volonté de cohérence méthodologique qui renvoie aux deux grandes ruptures historiques du vingtième siècle: la fin de la Seconde Guerre mondiale d’une part et la chute du Mur de Berlin, d’autre part. En conséquence, les deux dates apparaissent à la fois symboliques et significatives d’une culture italienne bien délimitée dans la période de l’après Seconde Guerre mondiale.

À partir de 2018 un groupe d’italianistes provenant de plusieurs universités européennes a organisé une série de séminaires sur le thème « La littérature italienne de l’Après-guerre (1945-1989) hors d’Italie: réception et Imaginaire ». Il s’agissait d’examiner et de mettre en regard les vecteurs de  circulation, de diffusion, de réception  de la culture et de la littérature italienne dans les mondes francophone, anglophone, germanophone et hispanophone.Le groupe s’est régulièrement réuni à l’université de Caen Normandie (8 février 2018), l’Université de Berlin Humboldt, Allemagne 1-4 juin 2018, l’Université de Sienne Stranieri, 22-26 février 2019, l’Université de Mons, Université libre de Bruxelles & L’Istituto Italiano di Cultura (Institut culturel de Bruxelles) en Belgique 5-7 mai 2019, l’Université de Londres (University College of London UCL), Royaume-Uni 1-3 juin 2019 et l’université de Caen Normandie (2-4 mars 2020) et à l’Université Complutense de Madrid, Espagne en 2021.

Le colloque international Passeurs a été organisé du 25 au 27 août 2021 à l’université de Buenos Aires. (à cause de la pandémie à distance). Le choix de la capitale de l’Argentine n’est pas le fruit du hasard : l’Argentine est l’un des lieux symboles d’une « italianité » diffuse hors d’Italie. Avec ce partenariat le programme s’ouvre à des thématiques internationales hors d’Europe.

Le volume Passeurs, la cultura italiana fuori d’Italia. Ricezione&Immaginario  est paru  en 2021, chez Peter Lang. C’est le fruit des rencontres inter-universitaires européennes.

La publication en ligne des Actes du colloque Passeurs est prévue pour la rentrée 2022 sur le portail de la recherche de l’université de Buenos Aires.

Une seconde phase de la recherche italianiste intitulée PASSAGES portera sur la période qui va du Risorgimento à la seconde guerre mondiale. L’approche privilégie le rapport « texte/image ». Première rencontre du programme PASSAGES les 3&4 juin 2022 à l’université Humboldt de Berlin.