You are currently viewing Baroque au présent

Baroque au présent

  • Dernière modification de la publication :22 mai 2023
  • Post category: Programme

Le programme Baroque au présent, s’est élaboré en lien avec le Théâtre de Caen et fait  l’objet d’une convention signée avec ce même théâtre. Il s’est ouvert à une collaboration avec le CEREDI (université de Rouen) ; il est aujourd’hui mené par Fabien Cavaillé, Claire Lechevalier, Judith Le Blanc et Caroline Mounier-Véhier.

Le programme a pour objectif de construire une mémoire des spectacles baroques sur les scènes contemporaines et d’élaborer un savoir scientifique sur les modalités de mise en scène des œuvres anciennes (XVIe-XVIIIe siècles). Il est conçu comme un observatoire de la multiplicité et du renouvellement des pratiques, des formes et des enjeux esthétiques et patrimoniaux.

Il donne lieu à l’organisation de journées d’études associant interventions de chercheurs et entretiens avec les artistes (Paroles d’artistes et de chercheurs) et à la constitution parallèle d’une archive évolutive conçue comme un ensemble de dossiers de spectacle et de réflexions transversales qui feront l’objet d’un numéro de la Revue Théâtre/Public, en 2024.