Théâtre et théâtralité dans l’œuvre de Claude Simon

Université de Caen-Normandie · Campus I · Bât. B · Salle du Conseil

Esplanade de la paix
Caen, 14032

Les travaux consacrés à Claude Simon ont mis en valeur son rapport à l’image picturale et cinématographique. On s’est beaucoup moins intéressé à la place du théâtre dans son œuvre alors même qu’il a écrit une pièce, La Séparation, qui constitue une transposition de son roman, L’Herbe. Le projet de ce colloque est donc d’étudier les moments théâtralisés dans ses romans, de repérer ce qui constitue de véritables scènes théâtrales dont on précisera les formes. On se demandera en particulier à quels genres théâtraux elles renvoient, de la farce à la tragédie, on analysera en conséquence quels registres elles produisent. D’une manière plus large, ce colloque est l’occasion de recenser toutes les références au théâtre, d’en reconsidérer la diversité et d’en dégager les fonctions. Ces interrogations permettent enfin de renouveler la réflexion sur l’hybridité générique d’une œuvre pourtant placée sous l’égide du Nouveau Roman.

Comité scientifique :

Marie Hartmann, Maître de conférence, université de Caen Normandie.

Jean-Yves Laurichesse, Professeur, université Toulouse Jean-Jaurès.

Ralph Sarkonak, Professeur, university of British Columbia.

Dominique Viart, Professeur, Nanterre université.