L’acteur à l’épreuve des écritures contemporaines

27 novembre 2023 . 9h00 01 décembre 2023 . 17h00

LASLAR · Cristina de Simone · J. Parente · Michel Simonot

Université de Caen Normandie · Campus I

Esplanade de la paix
Caen, 14032

Masterclass « L’Alphabet du corps » de Jorge Parente du 27 novembre au 1er décembre 2023 / Restitution de la masterclass et rencontre autour de Traverser la cendre de Michel Simonot en présence de l’auteur le vendredi 1er décembre à 16h, Studio Jo Tréhard (Campus 1)

Nous invitons le metteur en scène Jorge Parente en novembre 2023 pour explorer avec lui les écritures théâtrales contemporaines dans le cadre d’une masterclass sur le jeu de l’acteur.

Traverser la cendre de Michel Simonot, publié en 2021 aux Éditions Espaces 34 dans la collection « Hors Cadre », sera notre texte de référence : une pièce qui cherche à convoquer les voix de la Shoah et qui questionne le rôle du témoin et du théâtre. Entre fiction et document, elle se présente comme un poème dramatique appelant de la part de l’acteur une recherche vocale et physique pour « transformer le corps en mots/articuler une absence de langue/tenter la langue/trouver la langue d’après » (M. Simonot).

À l’issue de quatre après-midis de travail, la masterclass se clôture sur un moment de restitution et d’échange en présence de Michel Simonot.

Jorge Parente est metteur en scène et pédagogue. Il s’est formé auprès de Zygmunt Molik, acteur en charge du training vocal du Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski. Mandaté par l’Institut Grotowski en Pologne, Jorge Parente anime régulièrement des stages et des masterclasses en France et à l’international pour transmettre une méthode d’entraînement et de création qui mobilise le corps, les impulsions vocales et l’imaginaire de l’acteur.

Metteur en scène et sociologue de la culture, Michel Simonot est l’auteur d’une vingtaine de pièces, dont la trilogie composée de Le but de Roberto Carlos (éditions Quartett, 2013), Delta Charlie Delta (Éditions Espaces 34, 2016) et Traverser la cendre (Éditions Espaces 34, 2021). Il est co-fondateur du groupe d’écriture théâtrale collective Petrol avec les auteurs Lancelot Hamelin, Sylvain Levey et Philippe Malone.

Événement organisé dans le cadre de l’axe de recherche « Les arts comme expérience » du LASLAR et en complément pédagogique du séminaire « Les écritures dramatiques contemporaines de langue française : quel théâtre ? » dirigé par Cristina De Simone (Master « Arts, lettres et civilisations », parcours Théâtre, Université Caen-Normandie).

La rencontre du 1er décembre est ouverte au public sur réservation : cristina.desimone@unicaen.fr

Responsable scientifique : Cristina De Simone (cristina.desimone@unicaen.fr)

Responsable administratif : Catherine Bienvenu (catherine.bienvenu@unicaen.fr)