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Destruction / Reconstruction

  • Dernière modification de la publication :26 septembre 2024
  • Post category: Programme

Le projet intitulé « Destruction / Reconstruction » souhaite, à partir d’expériences communes, passées et présentes, en l’occurrence les désastres causées sur les villes et sur les hommes, par les conflits ou les catastrophes, observer les discours ou les représentations qui permettent de les penser ou/et de les transformer, afin de les surmonter, mais aussi d’en conserver la mémoire pour les générations futures. Il entend créer une synergie d’échanges et de recherches entre les enseignants du département Arts du spectacle et membres de l’équipe de recherche Lettres Arts du spectacle Langue Romanes (LASLAR UR4256) de l’université de Caen, et ceux de l’Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) de l’université Saint-Joseph de Beyrouth, et du laboratoire Littératures et Arts (LLA). Il est codirigé par Valérie Vignaux pour l’université de Caen, et Ghada Sayegh pour l’université Saint-Joseph de Beyrouth, et y participent des enseignants chercheurs ou des doctorants des deux établissements.

Le projet associe pour l’université de Caen :

  • Claire Lechevalier, professeure de littérature française (directrice du LASLAR) ;
  • Philippe Ortoli, professeur en études cinématographiques, (LASLAR) ;
  • Romain Jobez, professeur en études théâtrales (LASLAR) ;
  • Fabien Cavaillé, maitre de conférences en études théâtrales (LASLAR)
  • les doctorants Recherche-Création Clément Hébert ;
  • Alexis Guillier et Léna Hosseyran et pour l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et le Laboratoire Littératures et Arts ;
  • Ghada Sayegh, professeure associée en études cinématographiques (IESAV-LLA) ;
  • Nayla Tamraz, professeure en littérature et histoire de l’art (Faculté des Lettres et Sciences Humaines – LLA) ;
  • Elie Yazbek, professeur en études cinématographiques (IESAV-LLA) ;
  • Hratch Tokatlian, chargé d’enseignement et doctorant en cinéma (IESAV-LL) ;
  • Pascale Feghali, chargée de cours en cinéma et anthropologie (IESAV).

Le projet est lauréat d’un financement PHC Cèdre (2023-2024) et a bénéficié du soutien de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine.

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