Retour à l'accueil

En-Quête d’Elles – RIN EQELLES

  • Dernière modification de la publication :6 novembre 2024
  • Post category: Programme

Ce RIN est financé par la Région Normandie pour une durée de 2 ans, de septembre 2022 à septembre 2024.

Responsable scientifique : Anne Schneider, MCF HDR en langue et littérature françaises, INSPE de Normandie Caen, LASLAR EA 4256

Ce programme regroupe des chercheuses et chercheurs de l’université de Caen Normandie, de Rouen, de Nantes et de l’ENS Lyon autour d’une équipe pluridisciplinaire composée de littéraires, sociologues, historiennes, et chercheuses en sciences de la communication et de l’information.

Il vise à travailler sur les archives déposées à l’IMEC par Leïla Sebbar en particulier à propos de la revue Histoires d’elles.

Le projet est fondé sur une double enquête : une En-Quête de Soi et une En-Quête d’Elles, partant de la trajectoire franco-algérienne de Leïla Sebbar et allant jusqu’à l’aventure collective des femmes (1970-2020). L’objectif est d’enquêter sur les archives de Leïla Sebbar à l’IMEC en les articulant à l’aventure collective de revues féministes Sorcières, Histoires d’elles. En récoltant les témoignages des femmes, nous montrerons les continuités et ruptures dans la réception des discours féministes tout en éduquant aux violences faites aux femmes et aux enfants par la création d’un observatoire numérique, le « Dictionnaire Interactif critique des Ressources Féministes » (DIRFem).