Soutenance de thèse de Nataly JIMENEZ MELO

Organisateur :

LASLAR · B. Poitrenaud-Lamesi

Lieu :

Caen · campus 1 · MRSH · Salle des Actes (SH027)

Caen,

Titre de la thèse : Médiation éditoriale, promotion et diffusion en France d’Alejandra (Ernesto Sábato), Cent ans de solitude (Gabriel García Márquez) et Le Monde hallucinant (Reinaldo Arenas)

Résumé : Ce travail s’inscrit dans le domaine de la diffusion de la littérature latino-américaine en France à la fin des années soixante, à travers une étude de cas des romans Alejandra, d’Ernesto Sábato, Cent ans de solitude, de Gabriel García Márquez et Le Monde hallucinant, de Reinaldo Arenas, publiés dans la collection « Cadre vert » aux Éditions du Seuil, entre 1967 et 1969. Cette étude analyse l’incidence du phénomène du « boom » de la littérature latino-américaine, et de la position de ces auteurs dans les champs littéraire, intellectuel et politique du continent dans les critères de sélection éditoriale et dans la diffusion de ces romans en France. Elle retrace et analyse le processus de publication de ces œuvres et le travail de médiation éditoriale à travers un examen des paratextes éditoriaux des objets-livres des éditions françaises. De plus, cette étude examine l’accueil commercial et critique de ces œuvres à la lumière des pratiques de lecture et du secteur de l’édition de la littérature étrangère en France à la fin des années soixante.

Membres du jury :

Madame Brigitte Poitrenaud-Lamesi (Université Caen Normandie)
Madame Ina Salazar (Sorbonne Université)
Monsieur Gustavo Guerrero (CY Cergy Paris Université)
Monsieur Ángel Esteban (Université de Grenade)
Madame Gersende Camenen (Université Gustave Eiffel)