Éloge de la digression : Écriture créative et interdisciplinarité

Caen · campus 1 · MRSH

esplanade de la Paix
Caen, 14053 France

L’écrit, en particulier lorsqu’il est créatif, est d’abord un espace dans lequel on se positionne. C’est un temps de réflexion, d’essai, de tâtonnement, de digression, de retour, de reprise propre à l’apprentissage, au questionnement, à la réflexivité. Pourtant, et malgré les tentatives de renouvellement des pratiques d’écriture en classe (Bucheton, Tauveron), les modèles traditionnels de mise en écriture demeurent systématiques et sont rarement questionnés. Les ateliers d’écriture sont une parenthèse dans les pratiques de classe et ne donnent pas souvent lieu à une réflexion sur le processus et le geste d’écriture lui-même ou les pratiques réelles des élèves. À l’instar des travaux des chercheurs en didactique de la littérature, nous reprendrons ici le questionnement déjà ancien de la réconciliation entre les pratiques de classe et les pratiques effectives des élèves. Est-il possible de proposer des dispositifs didactiques ancrés sur les pratiques sociales de références et ouvrant sur une véritable appropriation de la matérialité de la langue et de ses ressources ? À quelles conditions, le travail d’écriture créative est-il porteur d’apprentissage ? Comment s’inscrit-il dans une interdisciplinarité féconde ?

À la faveur d’un séminaire faisant place à l’échange et au partage d’expériences, nous proposons d’élaborer notre réflexion sur l’écriture créative en contexte interdisciplinaire en termes de praxis (Petitjean, 2023). Questionner les disciplines et leurs points de croisement ne va pas de soi, tant du point de vue des démarches à adopter que des collaborations qu’elle requière, dans le second degré en particulier. Pourtant, l’écriture créative prend tout son sens dans ce qu’elle propose de déplacements, de décentrage et de digressions propres à interroger le monde et le savoir. Ainsi, comprendre et expérimenter le métier d’écrivain et le processus de création, c’est questionner son propre univers, sa manière d’être au monde, pour soi, avec soi, malgré soi.