- Cet évènement est passé.
ÉCOFICTIONS, ANTHROPOCÈNE & CRÉATION ARTISTIQUE
22 février 2024 . 17h30 – 19h30
Organisateur :
LASLAR · Margarita RAILLARD · Anouck LINCK
Lieu :
Nous aurons le plaisir de recevoir Rita Olivieri-Godet (ERIMIT / Université Rennes 2 /Institut universitaire de France) avec la communication :
Habiter le monde, cohabiter le mot : l’expansion de la subjectivité dans la fiction contemporaine brésilienne
Résumé
Le séminaire présentera une lecture du roman O manto da noite (2022) de l’écrivaine Carola Saavedra. L’autrice née au Chili (1973) est partie au Brésil à l’âge de trois ans. Elle a des origines mapuche du côté de sa famille paternelle. Saavedra a publié un premier recueil de nouvelles en 2005 (Extérieur) et plusieurs romans par la suite dont Paysage avec dromadaire (2010), traduit en français. L’approche critique du dernier roman en date de Saavedra mettra en avant sa dimension relationnelle qui mobilise un imaginaire singulier ainsi que l’architecture de son écriture. Elle aura recours à la perspective poético-philosophique de Glissant (1990, 1995) qui privilégie un imaginaire de l’errance et de la Relation. La pensée rhizomatique glissantienne sera mise en rapport avec une « cosmogonie du vivant » (Bordeleau, 2022) qui comprend les interactions entre l’humain et le non-humain, conformément aux éléments caractéristiques des cosmologies amérindiennes.
Rita Olivieri-Godet, Professeure Émérite de littérature brésilienne, Université Rennes 2. Membre de l’Equipe de Recherches Interlangues “Mémoires, Territoires et Identités” ; Membre Honoraire de l’Institut Universitaire de France. Axes de recherche : littérature brésilienne contemporaine ; littératures amérindiennes (Brésil et Québec) ; relations littéraires interaméricaines. Chercheure invitée du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les Amériques (GIRA-UQAM/INRS, Canada, 2008 ; 2017), chercheure associée du « Groupe de travail sur les relations littéraires interaméricaines » de l’ANPOLL-Brésil ; auteure de plusieurs articles et ouvrages dont Ecrire l’espace des Amériques : représentations littéraires et voix de femmes amérindiennes (Peter Lang, NY, 2019) et L’altérité amérindienne dans la fiction contemporaine des Amériques. Brésil, Argentine, Québec. (Québec, PUL, 2015). Organisatrice de plusieurs ouvrages collectifs dont Géopoétique des confins (co-direction avec Rachel Bouvet, 2018) ; Espaces et littératures des Amériques : mutation, complémentarité, partage (co-org. Zilá Bernd et Patrick Imbert, PUL, Québec, 2018).
https://sites-recherche.univ-rennes2.fr/erimit/author/godet_rita/