Des arts pour construire/reconstruire à partir des décombres

05 novembre 2024 . 11h00 06 novembre 2024 . 16h00

LASLAR · Valérie VIGNAUX · Ghada SAYEGH

IMEC · Abbaye d’Ardenne

Saint-Germain-la-Blanche-Herbe,

Le projet intitulé « DESTRUCTION / RECONSTRUCTION » souhaite, à partir d’expériences communes, passées et présentes, en l’occurrence les désastres causées sur les villes et sur les hommes, par les conflits ou les catastrophes, observer les discours ou les représentations qui permettent de les penser ou/et de les transformer, afin de les surmonter, mais aussi d’en conserver la mémoire pour les générations futures. Il entend créer une synergie d’échanges et de recherches entre les enseignants du département Arts du spectacle et membres de l’équipe de recherche Lettres Arts du spectacle Langues Romanes (LASLAR UR4256) de l’université de Caen, et ceux de l’Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, et du Laboratoire Littératures et Arts (LLA). Il est codirigé par Valérie Vignaux pour l’université de Caen Normandie, et Ghada Sayegh pour l’université Saint-Joseph de Beyrouth, et y participent des enseignants chercheurs ou des doctorants des deux établissements.

Ce colloque est la troisième manifestation organisée, il fait suite à deux journées doctorales « Archives, créations, histoire », les 18 et 19 octobre 2023 (université de Caen) et un colloque international «Archives, empreintes, mémoires» les 14 et 15 décembre 2023 (Université Saint-Joseph de Beyrouth).

Le projet est lauréat d’un financement PHC Cèdre (2023-2024) et a bénéficié du soutien de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC – Abbaye d’Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe)

Pour tous renseignements :

catherine.bienvenu@unicaen.fr