ABOUELFATH Yassmine, La figure de la Famille dans le cinéma hollywoodien : Le cas de l’œuvre de Clint Eastwood, sous la direction de Philippe ORTOLI
ADELINE Pauline, Poétique des récits d’Eric Chevillard, sous la direction de Marie HARTMANN
AGARD Guillaume, Clint Eastwood, la raideur humoristique, sous la direction de Philippe ORTOLI
ALIAMUS Léa, Rêves évanouis et spectres gothiques : représentations de l’évanescence et du point de vue dans le cinéma fantastique hollywoodien des années 1940 et leurs liens littéraires, picturaux et photographiques, sous la direction de Philippe ORTOLI
ARENAS Adeline, De Melmoth à Kylo Ren : Permanence et métamorphoses de la figure luciférienne, de la littérature gothique jusqu’à la pop culture contemporaine, sous la direction deJulie ANSELMINI
BOSCHETTI Debora, Michael Fassbender : les représentations troublées du corps, sous la direction de Philippe ORTOLI
BRIANCHON Philippe, Représentation masculine et pop culture cinématographique : étude du regard sur la masculinité au sein du cinéma blockbuster américain depuis les années 70, sous la direction de Philippe ORTOLI
CARAPELLA-VILLAIN Sabrina, Le paradoxe du théâtre de Raffaele Viviani : du théâtre de varieta au théâtre classique napolitain. Réception, transmission, mutation, sous la direction de Brigitte POITRENAUD-LAMESI
CASTRO-OLIVEIRA Celia, La voix dans l’œuvre narrative récente de Manuel Rivas (2000-2017), sous la direction de Natalie NOYARET
CELLIER Camille, La figure de l’écrivain de fiction à l’écran de 1970 à nos jours. Ecrire ou ne pas écrire ? Pages et plumes en crise, sous la direction de Philippe ORTOLI
CITROEN Flora, Haine maternelle : comment sa mise en fiction (1950-2023) aide-t-elle à sa compréhension, sous la direction de Julie WOLKENSTEIN (RADIAN)
CHEVALIER Léa, Bernard Evein décorateur peintre : Modernité esthétique du décor de cinéma en France, sous la direction de Valérie VIGNAUX
DABROWSKI Léa, Enjeux politiques de la représentation des femmes dans le cinéma polonais contemporain (2010-2019), sous la direction de David VASSE
DELGADO Norbert, Entre concentration et hybridité : l’espace de l’échange dans l’œuvre de Primo Lévi, sous la direction de Massimo LUCARELLI
DIAZ-LUNA Dulce-Maria, Visions futuristes du monde et de l’humanité dans la prose narrative espagnole contemporaine d’aujourd’hui (1999-2017), sous la direction de Natalie NOYARET
DUTOT Loïc, Les écrivains au risque et au prisme du cinéma : réception et médiation du cinématographe, nouveau venu dans le discours littéraire du tournat des siècles (1895-1920), sous la direction de Marie-Hélène BOBLET
EVENARD Isabelle, Le “théâtre total” de Jean-Louis Barrault. Etude des mises en scène du Livre de Christophe Colomb de Paul Claudel (1953, 1960 et 1975), sous la direction de Romain JOBEZ
FERAY Mathéo, La figure du Christ dans quatre récits français de conversion au catholicisme de la première moitié du XXe siècle, sous la direction de Marie HARTMANN
GATE Arthur, Présence et enjeux du frénétique dans la série vidéoludique des soulsborne, sous la direction de Julie ANSELMINI et L. DI PHILIPPO (UNIV. LORRAINE)
GENEIX Nicolas, Les éperons du Maverick – les styles de Roger Corman, sous la direction de Philippe ORTOLI
GIRARD Romane, Jean Giono et Julien Gracq lus à la lumière de l’écopoétique : deux passants d’outre-terre à l’écoute du « chant du monde », sous la direction de Marie HARTMANN
GOLESTANI FARD Razieh, Le principe de description cinématographique, sous la direction de Christian VIVIANI
GOURGUES Marie, Alfons Cervera ou les sentiers de la connaissance. Appréhension du monde et connaissance de soi dans l’œuvre cervérienne, sous la direction de Natalie NOYARET
GUEYE Sokhna Kiné Ndiaye, Imposture et identité dans le roman espagnol contemporain (1984-2015), sous la direction de Natalie NOYARET
GUILLIER Pauline, les comités de lecture depuis les années 90 en France : Des interfaces entre écritures contemporaines, auteurs vivants et institution théâtrale, sous la direction de Romain JOBEZ
GUILLIER Alexis, La réalité éclatée : enquêtes sur des accidents de tournages de fictions (cinéma et télévision), sous la direction de Philippe ORTOLI et Alice LAGUARDA (RADIAN)
HADDOUCHI Jihane, Triple altérité : les trajectoires identitaires des minorités (femmes et homosexuels) en contexte migratoire dans la littérature francophone du maghrel (1980-2021), sous la direction de Anne SCHNEIDER
HAVRET Mathilde, Jean-François Marmontel librettiste et théoricien de l’opéra. Parcours d’un acteur du renouvellement de la scène lyrique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, sous la direction de Alain SANDRIER
HEBERT Clément, Un modèle d’habitat d’après-guerre et des formes visuelles pour penser le contemporain, sous la direction de Valérie VIGNAUX (RADIAN)
ISSA EL HELOU Michael, Les formes cinématographiques de l’histoire du Liban contemporain (1975-2022), sous la direction de Valérie VIGNAUX
LE DIGARCHER-DOUBLET Daphné, Constructions et déconstructions de la figure de Pénélope dans le temps long : entre exemplum et subjectivité féminine, sous la direction de Claire LECHEVALIER
LEMARCHAND Florine, Représentations de l’espace et imaginaire de l’enfance dans les romans français, britanniques et allemands de la première moitié du XXe siècle, sous la direction de Claire LECHEVALIER
LEQUERTIER Maëly, Le premier mouvement du théâtre populaire (1894-1914) : Idées et réalisations, sous la direction de Romain JOBEZ
LYTRAS Vassiliki, La réception de la cène de Léonard de Vinci : Hommage, parodie, détournement, sous la direction de Brigitte POITRENAUD-LAMESI
MARCHAL Anastasia, L’expérience de l’évènement au cinéma : quand des images et des récits ordinaires illustrent un basculement intérieur, sous la direction de David VASSE
MARINO Jérémy, Les monstres de l’Amérique : l’expression de l’angoisse dans certains films et séries télévisées de science-fiction américains des années 1950 et 1960, sous la direction de Philippe ORTOLI
MILET Audrey, Le ré-enchantement du monde dans les romans du premier XIXe siècle : figuration du sacré d’Atala (1801) à l’Ensorcelée (1852), sous la direction de Julie ANSELMINI
MULLER Romane, La Représentation du corps et du paysage et ses liens à la peinture dans le cinéma italien de1954 à 1975, sous la direction de David VASSE
NYANG Assan, La Représentation de la femme africaine dans Faat Kine et Moolaadé de Sembène Ousmane, sous la direction de Philippe ORTOLI
ODEURS Pauline, Les mots du mauvais usage et la galanterie. Discours et pratiques dans le Mercure galant (1672-1710), sous la direction de Marie-Gabrielle LALLEMAND
OSMAN EGUEH Abdourahman, Le mythe dans la littérature de jeunesse djiboutienne d’expression française, sous la direction d’Anne SCHNEIDER
OSSEYRAN Lena, La représentation des espaces incarnés aux prismes des corps dévastés et du théâtre contemporain, sous la direction de Romain JOBEZ (RADIAN)
PERRIN (FRATERNO) Marlène, Raconter le monstre féminin odysséen : héritage, transmission, reconfiguration d’un mythe dans la production intermédiale contemporaine, sous la direction d’Anne SCHNEIDER
PESCHARD Valentine, Diriger la comédie de Caen : Enjeux économiques, politiques et culturels de la direction de Michel Dubois (1972-1995), sous la direction de Romain JOBEZ
PHAN Thi Kieu Oanh, M. première prose. La réception critique de Mérimée au XIXe siècle, sous la direction de Julie ANSELMINI
PISTONE Marianne, Le visible et l’invisible chez Apichatpong Weerasethakul (approche phénoménologique de l’apparaissant), sous la direction de David VASSE
QUEUDEVILLE Manon, Ecritures au féminin, dramatrugies féministes, entre 1871 et 1914, en France, sous la direction de Romain JOBEZ
RECORDON Manon, Take root among the stars – Le rôle du travail invisible et l’espérance comme clef de lecture du processus de création ESTELLE BUTLER, sous la direction de Valérie VIGNAUX (RADIAN)
RICHARD Justine, Parcours d’un nomade littéraire : la carrière en zig-zags de Jean Richepin (1865-1926), sous la direction de Brigitte DIAZ
RIGHI Faouzia, Socio-poétique de la modernité dans le roman maghrebin contemporain diasporique : une lecture comparée de la radicalité critique dans les romans de Habib Selmi et d’A. Nouar Ben Malek, sous la direction d’Anne SCHNEIDER
TAMBOISE Lucie, Une étude du cinéma invisible, sous la direction de Julie WOLKENSTEIN
VILLARD Johanna, La pensée de l’existence dans les écrits d’Henry Bauchau, sous la direction de Marie-Hélène BOBLET
HUMMEL Clément, Modernités du roman scientifique chez J.-H. Rosny aîné, sous la direction de Brigitte DIAZ
JIMENEZ MELO Nataly, Le rôle des diffuseurs et des médiateurs culturels en France dans une représentation de la littérature et la culture latino-américaines en marge du Boom, sous la direction d’Ina SALAZAR
Caroline TALBOT, Les versions vocales du conte Cendrillon du XVIIIe siècle à nos jours : le chemin vers l’incarnation musicale ?, sous la direction de Claire LECHEVALIER et Violaine ANGER
Marco DE CRISTOFARO, Théorie et caractérisation d’un nouveau genre littéraire : « La memorialistica editoriale » (Etude de la mémoire éditoriale) dans l’histoire de l’édition italienne du XXe siècle, sous la direction de Brigitte POITRENAUD et Alexandro PATAT – Co-tutelle Sienne
Roberto D’URSO, Εditiοn critique-numérique du Μanuscrit Β de Léοnard de Vinci / Ρer un’ediziοne critica del Μanοscrittο Β di Leοnardο da Vinci, sous la direction de Brigitte POITRENAUD-LAMESI et Carlo VECCE – Co-tutelle Naples
CARETTI Samantha, La campagne rοmantique en France : stratégies publicitaires de prοmοtiοn de la littérature rοmantique entre 1820 et 1830, sous la direction de Brigitte DIAZ
HAMEL Marion, Figurations romanesque de la reprise : Les Ambassadeurs de Henry James et A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, sous la direction de Julie WOLKENSTEIN
AUBRY Guillaume, Cοurser le sοleil. Εntre cοmédie, drame et tragédie, le cοucher de sοleil cοmme spectacle de la petite fin du mοnde, sous la direction de Brigitte POITRENAUD-LAMESI et F. ARNAUD ENSA Normandie
DE CAMPROGER Diane, Chevaux de papier ; représentations de la figure équine dans le roman français, de l’entre-deux guerres à l’époque contemporaine, sous la direction de Marie-Hélène BOBLET
BOROT Catherine, La littérature de vulgarisation des sciences et des techniques à la seconde moitié du XIXe : autour d’Arthur Mangin, publiciste, sous la direction de Brigitte DIAZ
ZWENGER Emmanuel, Un passé obnubilé. Les médiations de la mémoire dans les écrits égohistoriques de Georges Perec et Winfried Georg Sebald. Essai de médiopoétique, sous la direction de Franck BAUER
PUCHENKINA Nataliya, Une leçon de cinéma ou une rencontre manquée ? L’exportation du cinéma soviétique et sa réception en France dans l’entre-deux-guerres, sous la direction de Valérie VIGNAUX
GHELLER Enrico, La politique et les auteurs. Le né?réalisme italien au prisme de la cinéphilie française (1946-1956), sous la direction de Christian VIVIANI
BERNARD Julie, Les mots et les choses dans l’œuvre théâtrale d’Alberto Savinio : un théâtre de l’entre-deux, sous la direction de Marie-José TRAMUTA
MARIE DIT BOREL Sylvie, André Pézard dans ses archives : naissance d’un écrivain et d’un italianiste, sous la direction de Silvia FABRIZIO-COSTA
DANG Benjamin, Bouffons des temps modernes : figures de bouffons dans le théâtre d’Alfred Jarry, Eugène Ionesco, Samuel Beckett, Roland Dubillard, Jean Tardieu, Michel de Ghelderode et René de Obaldia, sous la direction de Marie-Hélène BOBLET
BOSCHER Nicolas, Marcel Achard et le cinéma : critique, producteur, dialoguiste et réalisateur, sous la direction de Christian VIVIANI
CAROBOLANTE Jean-Baptiste, Vers un monde spectral – Pour une analyse de l’iconicité et du geste photographique à partir de la crise ontologique libérale, sous la direction de Philippe ORTOLI
ZEIS Vincent, Stuart Heisler : une esthétique de l’éclatement, sous la direction de Christian VIVIANI
FEREY Serge, Emmanuel Carrère, une œuvre des limites : de la fiction à l’autobiographie, sous la direction de Marie-Hélène BOBLET
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur.
En cliquant sur « je refuse », seuls les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site seront activés. En cliquant sur « j'accepte », vous acceptez également des cookies à des fins statistiques, de fonctionnalité, de publicité, et des cookies tiers.Gérer les cookiesJ'ACCEPTEJE REFUSE
COOKIES ET STATISTIQUES
Politique utilisation des cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez.
Les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur. Ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base. Nous utilisons également des cookies tiers pour analyser et comprendre comment vous utilisez ce site. Ils ne seront stockés dans votre navigateur qu’avec votre consentement. La désactivation de ces cookies peut détériorer votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctionnalités de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
persistant
1 an 27 jours
Matamo utilise ce cookie pour stocker l'identifiant unique de l'utilisateur.
_pk_ses.*
session
30 minutes
Ce cookie est utilisé pour stocker un identifiant de session unique afin de recueillir des informations sur la manière dont les utilisateurs se servent du site web.
cli_user_preference
persistant
6 mois
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. L'objectif de ce cookie est d'enregistrer si l'utilisateur a donné ou non son consentement à l'utilisation des cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
cookielawinfo-checkbox-analytique
persistant
1 an
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Analytique".
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
persistant
1 an
Le cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checkbox-necessaire
persistant
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance
persistant
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
cookielawinfo-checkbox-publicite
persistant
1 an
Défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie «Publicité».
CookieLawInfoConsent
persistant
1 an
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA.Il fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
csrftoken
tiers
1 an
Ce cookie est associé à la plate-forme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes entre sites.
PHPSESSID
session
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'identifiant de session unique d'un utilisateur dans le but de gérer la session utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et est supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur sont fermées.
pll_language
persistant
1 an
Le cookie pll _language est utilisé par Polylang pour se souvenir de la langue sélectionnée par l'utilisateur lorsqu'il revient sur le site web, et également pour obtenir des informations sur la langue lorsqu'elles ne sont pas disponibles d'une autre manière.
usprivacy
tiers
1 an 1 mois
Il s'agit d'un cookie de consentement mis en place par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur le fait qu'un utilisateur final est ou n'est pas un consommateur californien et qu'il exerce ou n'exerce pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
persistant
1 an
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
DEVICE_INFO
tiers
5 mois 27 jours
Le cookie est mis en place par Youtube. Il est utilisé pour suivre l'interaction de l'utilisateur avec le contenu intégré.
IDE
tiers
1 an 24 jours
Les cookies DoubleClick IDE de Google sont utilisés pour stocker des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site web afin de lui présenter des annonces pertinentes en fonction de son profil d'utilisateur.
test_cookie
tiers
15 minutes
Le test_cookie est défini par doubleclick.net et est utilisé pour déterminer si le navigateur de l'utilisateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
tiers
5 mois 27 jours
Un cookie mis en place par YouTube pour mesurer la bande passante qui détermine si l'utilisateur obtient la nouvelle ou l'ancienne interface du lecteur.
YSC
tiers
session
Le cookie YSC est mis en place par Youtube et est utilisé pour suivre les vues des vidéos intégrées sur les pages Youtube.
yt-remote-connected-devices
tiers
jamais
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de la vidéo YouTube intégrée.
yt-remote-device-id
tiers
jamais
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de la vidéo YouTube intégrée.
yt.innertube::nextId
tiers
jamais
Ce cookie, défini par YouTube, enregistre un identifiant unique pour stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
tiers
jamais
Ce cookie, défini par YouTube, enregistre un identifiant unique pour stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces.
Cookie
Type
Durée
Description
ts
tiers
13 mois
Il s'agit d'un cookie mis en place par Dailymotion.
Cookie de segment de trafic utilisé principalement pour le déploiement progressif, une fonctionnalité technique critique qui empêche les pannes de service massives pendant la mise en œuvre de nouveaux développements ou de nouvelles fonctionnalités.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Cookie
Type
Durée
Description
_gcl_au
tiers
3 mois
Fourni par Google Tag Manager pour expérimenter l'efficacité publicitaire des sites web utilisant leurs services.
CONSENT
tiers
2 ans
YouTube installe ce cookie par le biais de vidéos youtube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
dmvk
tiers
session
Le cookie dmvk est mis en place par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site web.
v1st
tiers
13 mois
Il s'agit de votre identifiant numérique unique sur le Service Dailymotion. Il est utilisé pour :
- la détection et la prévention des fraudes ;
- la sécurité du Service Dailymotion ;
- le respect des obligations légales (par exemple, le respect des décisions de justice relatives à l'accès à la vidéo) ;
- l'identification de l'âge de l'utilisateur final.