Dumas ou l’art de bien commencer
Université de RouenLieu de rencontre crucial entre Dumas et son lecteur, le début d’une œuvre dévoile donc des stratégies esthétiques singulières que cette journée d'études se propose d’analyser.
Lieu de rencontre crucial entre Dumas et son lecteur, le début d’une œuvre dévoile donc des stratégies esthétiques singulières que cette journée d'études se propose d’analyser.
Adapter les contes à l'opéra. Pourquoi les contes ont-ils connu et connaissent-ils encore un si grand succès à l'opéra ? En quoi le texte et l'imaginaire qu'ils véhiculent constituent-ils un matériau particulièrement fécond pour la scène opératique ? À travers quelles modalités peuvent-ils être transposés ? À l'occasion de la nouvelle production de Cendrillon de Nicolas Isouard, […]
En collaboration avec l’équipe de l’ITEM-UCAD Intervenants : Affiche Réactualiser la pensée et l'œuvre de Léopold Sédar Senghor
Déposé à l'IMEC en juillet 2020, le fonds d'archives de Jean-Pierre et Luc Dardenne dédié à leurcréation incite à son exploration tant leur cinéma témoigne indissociablement d'une esthétique etd'une méthode affirmées, faites de persévérance, de reprises et de repentirs (comme on le dit enpeinture) Ce fonds rassemble quantité de documents de travail (dossiers d’enquête, notesd'intention, […]
Ce colloque a pour ambition de contribuer, à partir des différentes analyses présentées, aux réflexions sur la configuration ou reconfiguration des discours critiques et des pensées sur le cinéma à l’épreuve des transformations technologiques et médiatiques et des nouveaux supports de diffusion (radio, TV, internet…) en France au cours des XXe et XXIe siècles
Le colloque « Poétiques de la poussière, expériences des frontières » a pour objectif d’explorer un réseau imaginaire fécond des poésies française et étrangères des XXe et XXIe siècles et d’en déployer les implications formelles. L’imaginaire de la poussière y sera appréhendé dans toute son ambivalence (de l’anéantissement par la pulvérisation à la dissémination fertile), […]
Ce colloque a pour objectif d’examiner comment l’imaginaire de la tragédie grecque se voit constamment reconstruit, ressaisi, détourné, interrogé aujourd’hui ; comment il travaille la création contemporaine, au théâtre comme dans d’autres pratiques artistiques, et se trouve en même temps travaillé par elle. Quels peuvent-être aujourd’hui les enjeux artistiques et idéologiques de la référence à la […]
Les frontières entre savoirs et créations sont aujourd’hui largement interrogées suite à l’introduction des corpus visuels ou audiovisuels comme documents ou sources dans la compréhension des faits historiques mais aussi en raison de la sollicitation par les artistes d’archives de toutes sortes ou par les interprétations qu’ils proposent des événements passés. Pour interroger les relations […]
Le recueil des Lettres de Catherine de Sienne (1347-1380) se forma après sa mort, quand ses disciples assemblèrent les quelques 380 épitres en toscan qu'elle avait dictées et adressées non seulement à des moines, moniales, novices, disciples et membres de sa famille, mais aussi à des papes (Grégoire IX et Urbain VI), cardinaux, évêques, rois, […]
Déposé à l'IMEC en juillet 2020, le fonds d'archives de Jean-Pierre et Luc Dardenne dédié à leurcréation incite à son exploration tant leur cinéma témoigne indissociablement d'une esthétique et d'une méthode affirmées, faites de persévérance, de reprises et de repentirs (comme on le dit en peinture) Ce fonds rassemble quantité de documents de travail (dossiers […]
Ces deux journées d’études s’inscrivent dans un cycle de recherche dont le but est de penser le cri dans les arts du spectacle et les lettres à travers plusieurs approches ;historique et sociopolitique, esthétique et figurative, thématique et actorale. Après une journée inaugurale consacrée aux perspectives historiques et sociopolitiques du cri, cette deuxième et troisième journées […]
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