Imaginaires contemporains de la cathédrale

15 octobre 2021 . 10h00 17h00

LASLAR · Brigitte Poitrenaud-Lamesi

Caen · campus 1 · MRSH · Salle des Actes (SH027)

Le projet se propose de confronter la cathédrale, au sens large, à la « postmodernité » et même à son « actualité », dans les pays de cultures romanes. Il s’agit d’étudier les multiples variations, reprises, recréations voire les détournements dont elle fait l’objet pour interroger son statut, sa fonction, réelle et symbolique, à partir de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours, afin de cerner, comprendre, restituer les enjeux culturels contemporains liés aux imaginaires de la cathédrale selon une approche croisée. Le point de départ de cette recherche s’appuie sur les travaux menés sur les Figures littéraires de la cathédrale pour une période allant de 1880 à 1918. https://books.openedition.org/septentrion/16402.

INTERVENANTS :

Joëlle Prungnaud, Université de Lille ; Stéphanie Glaser, Université de la Ruhr ; Didier Lechat, Université de Caen ; Patricia Rochwert-Zuili, Université d’Artois ; Myriam White Legoff, Université d’Artois ; Yann Calvet, Université de Caen ; Anne Schneider, Université de Caen ; Anne-Marie Riss, Université de Caen Normandie ; Caroline Mena, Université de Caen ; Anne Jusseaume, Université d’Artois ; Brigitte Poitrenaud-Lamesi, Université de Caen.

ORGANISATION :

Brigitte Poitrenaud-Lamesi, Yann Calvet, Didier Lechat, Anne Schneider.

Programme Imaginaires contemporains de la cathédrale