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Enseigner et transmettre les mémoires de la guerre d’Algérie : enjeux, ouvertures, interdisciplinarité
07 octobre 2020 . 9h00 – 08 octobre 2020 . 18h00
Organisateur :
LASLAR · Anne Schneider · Clarisse Chevalier
Lieu :
Alors qu’on assiste aujourd’hui à une stabilisation de l’historiographie sur la guerre d’Algérie et que de nombreux historiens ont participé à ce mouvement de recherches sur cette guerre, mettant en évidence une concurrence mémorielle entre les différents protagonistes du conflit, il s’avère que cette histoire commune est devenue une mémoire à partager.
Ainsi, le colloque « Enseigner et transmettre les mémoires de la guerre d’Algérie : enjeux, ouvertures, interdisciplinarité », qui aura lieu les 7-8 octobre 2020 à l’université de Caen-Normandie, réunissant de nombreux partenaires : l’INSPE, l’ONACVG, le Mémorial, l’Académie de Normandie, interroge sous l’angle de la transmission les figures tutélaires -historiens, littéraires, sociologues- qui indiquent quelle fut la place des intellectuels dans la société de l’époque et celle des enseignants et passeurs de culture aujourd’hui.
S’il nous a semblé pertinent de s’ouvrir à l’interdisciplinarité dans l’analyse et la passation mémorielle d’un tel conflit, c’est parce que la multiplicité des matériaux : archives privées, images, objets, journaux, lettres, carnets, photographies, films invitent à un croisement des supports de transmission, offrant une mémoire vive d’objets, de pierre et de papiers.