Ce RIN est financé par la Région Normandie pour une durée de 2 ans, de septembre 2022 à septembre 2024.
Responsables : Julie ANSELMINI et Valérie VIGNAUX
Il s’agit de fédérer ici les recherches en Littérature et Arts du spectacle qui s’attachent aux conditions de production, de circulation, de diffusion, de réception et d’interprétation des œuvres littéraires, théâtrales et cinématographiques. Ces recherches, sans négliger leur dimension esthétique, s’intéressent au premier chef aux conditions d’existence des œuvres, qu’il s’agisse de productions fortement ou faiblement légitimées culturellement. Elles convoquent ainsi des documents de natures diverses, que l’on pourrait appeler dans un sens étendu les « archives de la création », afin d’interroger la situation sociale, historique et institutionnelle dans laquelle les œuvres naissent, vivent et se transmettent. Les principaux objets ciblés sont :
RIN “Des Critiques”
Projet de recherche « émergent », d’une durée de 3 ans, financé par la région Normandie.
Les dames du vendredi : les femmes journalistes de cinéma en France (des débuts du cinéma à la Seconde Guerre mondiale)
Projet de recherche développé par Myriam Juan dans le cadre d’une délégation à l’IUF (2022-2027).
Destruction / Reconstruction
Ce projet souhaite, à partir d’expériences communes, passées et présentes, en l’occurrence les désastres causées sur les villes et sur les hommes, par les conflits ou les catastrophes, observer les discours…
Colloque international EQELLES Littérature(s), féminin et féminisme(s) : enjeux, tensions, relations
Cet événement tissera les liens entre les littératures, le féminin et le militantisme féministe, interrogeant le lieu même de la littérature comme expression, enjeu et creuset des luttes féminismes. Le premier jour, le 19 juin à l’INSPE Normandie Caen, questionnera l’importance de la littérature comme […]