



![]() | Julie ANSELMINI | Professeure (Littérature française) |
| Jérémie BICHUE | Maître de conférences (Littérature française) | |
| Catherine BIENVENU | Gestionnaire administrative et financière | |
| Jordi BRAHAMCHA-MARIN | Maître de conférences (Littérature française XIXe siècle) | |
![]() | Yann CALVET | Maître de conférences (Études cinématographiques) |
| Fabien CAVAILLÉ | Maître de conférences (Études théâtrales) | |
| Louise DEHONDT | Maîtresse de conférences (Littérature comparée) | |
![]() | Cristina DE SIMONE | Maîtresse de conférences (Études théâtrales) |
| Vincent D’ORLANDO | Maître de conférences (Littérature italienne) | |
| Xavier GHEERBRANT | Ingénieur de recherche en analyse des sources historiques et culturelles | |
![]() | Anne GOURIO | Maîtresse de conférences (Littérature française) |
![]() | Marie HARTMANN | Maîtresse de conférences – HDR (Littérature française) |
| Laure HIMY-PIERI | Professeure (Littérature française) | |
| Thomas HOREAU | Maître de conférences (Études théâtrales) |
![]() | Raphaël JAUDON | Maître de conférences (Études cinématographiques) |
![]() | Magali JEANNIN | Maîtresse de conférences (Littérature française) |
| Romain JOBEZ | Professeur (Études théâtrales) | |
| Myriam JUAN | Maîtresse de conférences (Études cinématographiques) | |
![]() | Marie-Gabrielle LALLEMAND | Professeure (Littérature française) |
| Didier LECHAT | Maître de conférences (Littérature française) | |
| Claire LECHEVALIER | Professeure (Littérature comparée) |
![]() | Stéphanie LEMARCHAND | Maîtresse de conférences (Littérature française) |
| Anouck LINCK | Maîtresse de conférences (Littérature espagnole) | |
| Fanny LORENT | Maîtresse de conférences (Littérature XXe) – INSPE | |
![]() | Massimo LUCARELLI | Professeur (Littérature italienne) |
| Philippe ORTOLI | Professeur (Études cinématographiques) | |
| Diego PELLIZZARI | Maître de conférences (Littérature italienne) | |
![]() | Margarita REMÓN-RAILLARD | Professeure (Littérature et Culture de l’Amérique Latine) |
![]() | Alain SANDRIER | Professeur (Littérature française) |
![]() | Anne SCHNEIDER | Maîtresse de conférences – HDR (Littérature française) |
| Floriane TOUSSAINT | Maîtresse de conférences (Études théâtrales) | |
| Hélène VALMARY | Maîtresse de conférences (Études cinématographiques) | |
| David VASSE | Maître de conférences – HDR (Études cinématographiques) | |
![]() | Valérie VIGNAUX | Professeure (Études cinématographiques) |
| Baptiste VILLENAVE | Maître de conférences (Études cinématographiques) |
| Yinsu VIZCARRA | Maîtresse de conférences (Littérature française) | |
| Tania VLADOVA | Professeur (Professeur d’esthétique à l’École supérieure d’art et design Le Havre/Rouen) | |
| Julie WOLKENSTEIN | Maîtresse de conférences (Littérature comparée) |
- ABOUELFATH Yassmine, La figure de la Famille dans le cinéma hollywoodien : Le cas de l’oeuvre de Clint Eastwood, sous la direction de Philippe ORTOLI
- ADELINE Pauline, Poétique des récits d’Eric Chevillard, sous la direction de Marie HARTMANN
- AGARD Guillaume, Clint Eastwood, la raideur humoristique, sous la direction de Philippe ORTOLI
- ALIAMUS Léa, Rêves évanouis et spectres gothiques : représentations de l’évanescence et du point de vue dans le cinéma fantastique hollywoodien des années 1940 et leurs liens littéraires, picturaux et photographiques, sous la direction de Philippe ORTOLI
- ARENAS Adeline, De Melmoth à Kylo Ren : Permanence et métamorphoses de la figure luciférienne, de la littérature gothique jusqu’à la pop culture contemporaine, sous la direction de Julie ANSELMINI
- BRIANCHON Philippe, Représentation masculine et pop culture cinématographique : étude du regard sur la masculinité au sein du cinéma blockbuster américain depuis les années 70, sous la direction de Philippe ORTOLI
- CARAPELLA-VILLAIN Sabrina, Le paradoxe du théâtre de Raffaele Viviani : du théâtre de varieta au théâtre classique napolitain. Réception, transmission, mutation, sous la direction de Brigitte POITRENAUD-LAMESI
- CELLIER Camille, La figure de l’écrivain de fiction à l’écran de 1970 à nos jours. Ecrire ou ne pas écrire ? Pages et plumes en crise, sous la direction de Philippe ORTOLI
- CHEVALIER Léa, Bernard Evein décorateur peintre : Modernité esthétique du décor de cinéma en France, sous la direction de Valérie VIGNAUX
- DABROWSKI Léa, Enjeux politiques de la représentation des femmes dans le cinéma polonais contemporain (2010-2019), sous la direction de David VASSE
- DELGADO Norbert, Entre concentration et hybridité : l’espace de l’échange dans l’œuvre de Primo Lévi, sous la direction de Massimo LUCARELLI
- DIAZ-LUNA Dulce-Maria, Visions futuristes du monde et de l’humanité dans la prose narrative espagnole contemporaine d’aujourd’hui (1999-2017), sous la direction de Natalie NOYARET
- DUTOT Loïc, Les écrivains au risque et au prisme du cinéma : réception et médiation du cinématographe, nouveau venu dans le discours littéraire du tournat des siècles (1895-1920), sous la direction de Marie-Hélène BOBLET
- EVENARD Isabelle, Le « théâtre total » de Jean-Louis Barrault. Etude des mises en scène du Livre de Christophe Colomb de Paul Claudel (1953, 1960 et 1975), sous la direction de Romain JOBEZ
- FERAY Mathéo, La figure du Christ dans quatre récits français de conversion au catholicisme de la première moitié du XXe siècle, sous la direction de Marie Hartmann.
- GATE Arthur, Présence et enjeux du frénétique dans la série vidéoludique des soulsborne, sous la direction de Julie ANSELMINI et L. DI PHILIPPO (UNIV. LORRAINE)
- GENEIX Nicolas, Les éperons du Maverick – les styles de Roger Corman, sous la direction de Philippe ORTOLI
- GIRARD Romane, Jean Giono et Julien Gracq lus à la lumière de l’écopoétique : deux passants d’outre-terre à l’écoute du « chant du monde », sous la direction de Marie Hartmann.
- GOLESTANI FARD Razieh, Le principe de description cinématographique, sous la direction de Christian VIVIANI
- GUILLIER Pauline, les comités de lecture depuis les années 90 en France : Des interfaces entre écritures contemporaines, auteurs vivants et institution théâtrale, sous la direction de Romain JOBEZ
- GUILLIER Alexis, La réalité éclatée : enquêtes sur des accidents de tournages de fictions (cinéma et télévision), sous la direction de Philippe ORTOLI et Alice LAGUARDA
- HADDOUCHI Jihane, Triple altérité : les trajectoires identitaires des minorités (femmes et homosexuels) en contexte migratoire dans la littérature francophone du maghrel (1980-2021), sous la direction de Anne SCHNEIDER
- HAUVEL Laura, Poétique de la satire et esthétique de la narration dans les contes du »Chat Noir » (1882-1897), sous la direction de Julie ANSELMINI
- HAVRET Mathilde, Jean-François Marmontel librettiste et théoricien de l’opéra. Parcours d’un acteur du renouvellement de la scène lyrique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, sous la direction de Alain SANDRIER
- ISSA EL HELOU Michael, Les formes cinématographiques de l’histoire du Liban contemporain (1975-2022), sous la direction de Valérie VIGNAUX
- LE DIGARCHER-DOUBLET Daphné, Constructions et déconstructions de la figure de Pénélope dans le temps long : entre exemplum et subjectivité féminine, sous la direction de Claire LECHEVALIER
- LEQUERTIER Maëly, Le premier mouvement du théâtre populaire (1894-1914) : Idées et réalisations, sous la direction de Romain JOBEZ
- LYTRAS Vassiliki, La réception de la cène de Léonard de Vinci : Hommage, parodie, détournement, sous la direction de Brigitte POITRENAUD-LAMESI
- MARCHAL Anastasia, L’expérience de l’évènement au cinéma : quand des images et des récits ordinaires illustrent un basculement intérieur, sous la direction de David VASSE
- MILET Audrey, Le ré-enchantement du monde dans les romans du premier XIXe siècle : figuration du sacré d’Atala (1801) à l’Ensorcelée (1852), sous la direction de Julie ANSELMINI
- MULLER Romane, La Représentation du corps et du paysage et ses liens à la peinture dans le cinéma italien de1954 à 1975, sous la direction de David VASSE
- NYANG Assan, La Représentation de la femme africaine dans Faat Kine et Moolaadé de Sembène Ousmane, sous la direction de Philippe ORTOLI
- OSMAN EGUEH Abdourahman, Le mythe dans la littérature de jeunesse djiboutienne d’expression française, sous la direction d’Anne Schneider.
- PESCHARD Valentine, Diriger la comédie de Caen : Enjeux économiques, politiques et culturels de la direction de Michel Dubois (1972-1995), sous la direction de Romain Jobez
- PHAN Thi Kieu Oanh, M. première prose. La réception critique de Mérimée au XIXe siècle, sous la direction de Julie ANSELMINI
- PERRIN (FRATERNO) Marlène, Raconter le monstre féminin odysséen : héritage, transmission, reconfiguration d’un mythe dans la production intermédiale contemporaine, sous la direction d’Anne SCHNEIDER
- QUEUDEVILLE Manon, Ecritures au féminin, dramatrugies féministes, entre 1871 et 1914, en France, sous la direction de Romain JOBEZ
- RECORDON Manon, Take root among the stars – Le rôle du travail invisible et l’espérance comme clef de lecture du processus de création ESTELLE BUTLER, sous la direction de Valérie VIGNAUX
- RIGHI Faouzia, Socio-poétique de la modernité dans le roman maghrebin contemporain diasporique : une lecture comparée de la radicalité critique dans les romans de Habib Selmi et d’A. Nouar Ben Malek, sous la direction d’Anne SCHNEIDER
- TAMBOISE Lucie, Une étude du cinéma invisible, sous la direction de Julie WOLKENSTEIN
- VILLARD Johanna, La pensée de l’existence dans les écrits d’Henry Bauchau, sous la direction de Marie-Hélène BOBLET
Ghareeb Mohamed ALI – Docteur – Littérature française
Laurent ANGARD – Docteur – Littérature française
Lucie BARETTE – Docteure – Littérature française – Enseignante d’expression-communication à l’IUT du Havre
Franck BAUER – PREM – Littérature comparée
Julie BERNARD – Docteure – Littérature italienne
Marie-Paule BERRANGER – PREM – Littérature française
Marie-Hélène BOBLET – PREM – Littérature française
Nicolas BOSCHER – Docteur – Etudes cinématographiques
Samantha CARETTI – Docteure – Littérature française
Robin CAUCHE – ATER – Etudes cinématographiques
Nicolas CHAGNON – Enseignant en infographie, audiovisuel
Diane DE CAMPROGER – docteure – Littérature française
Alexandra DESTAIS – Docteure – littérature – Référente académique égalité (rectorat Académie Caen)
Dominique DIARD – PREM – Littérature comparée
Brigitte DIAZ – PREM – Littérature française
Danièle DUPORT – PREM – Littérature française
Silvia FABRIZIO-COSTA – PREM – Littérature italienne
Sarah FADABINI – Docteure – Littérature française
Flavie FOUCHARD – MCF – Philologie française
Hélène FRAZIK – Docteure – Etudes cinématographiques
Gérard GENGEMBRE – PREM – Littérature française
Enrico GHELLER – Docteur – Etudes cinématographiques
Gwenaëlle GIBERT-LEDOT – Enseignante – Carré international Unicaen
Robin HOPQUIN – Docteur en études cinématographiques
Adélie HUGUENIN – ATER en expression-communication à l’IUT Grand-Ouest Normandie
Simon LANOT – Docteur en Langue et littérature françaises
Florine LEMARCHAND – Docteure en Langue et littérature françaises
Sylvie LOIGNON – Professeur – Littérature française
Jérémy MARINO – Docteur – Etudes cinématographiques
Caroline MENA BOUHACEIN – Docteur – Littérature contemporaine espagnole
Solenne MONTIER – Docteure – Littérature française
Pascale MOUNIER – PR – Littérature française – Université Grenoble Alpes
Natalie NOYARET – PREM – Littérature espagnole
Marianne PISTONE – Docteur – Etudes cinématographiques
Brigitte POITRENAUD-LAMESI – PREM – Maîtresse de conférences – HDR (Littérature italienne)
Nataliya PUCHENKINA – Docteur – Etudes cinématographiques
Justine RICHARD – Docteure – Littérature française














