Membres

Fabien CAVAILLEDirecteur adjoint
Xavier GHEERBRANTIngénieur de recherche en analyse des sources historiques et culturelles
Catherine BIENVENUSecrétariat
Julie ANSELMINIProfesseure
(Littérature française)
Jérémie BICHUEMaître de conférences
(Littérature française)
Catherine BIENVENUGestionnaire administrative et financière
Jordi BRAHAMCHA-MARINMaître de conférences
(Littérature française XIXe siècle)
Yann CALVETMaître de conférences
(Études cinématographiques)
Fabien CAVAILLÉ Maître de conférences
(Études théâtrales)
Louise DEHONDTMaîtresse de conférences
(Littérature comparée)
Cristina DE SIMONEMaîtresse de conférences
(Études théâtrales)
Vincent D’ORLANDOMaître de conférences
(Littérature italienne)
Xavier GHEERBRANTIngénieur de recherche
en analyse des sources historiques et culturelles
Photo de Anne GourioAnne GOURIOMaîtresse de conférences
(Littérature française)
 Marie HARTMANNMaîtresse de conférences – HDR
(Littérature française)
Laure HIMY-PIERIProfesseure
(Littérature française)
 Thomas HOREAUMaître de conférences
(Études théâtrales)
Photo de Raphaël JaudonRaphaël JAUDONMaître de conférences
(Études cinématographiques)
Magali JEANNINMaîtresse de conférences
(Littérature française)
Romain JOBEZProfesseur
(Études théâtrales)
Myriam JUANMaîtresse de conférences
(Études cinématographiques)
 Marie-Gabrielle LALLEMANDProfesseure
(Littérature française)
 Didier LECHATMaître de conférences
(Littérature française)
Photo de Claire Lechevalier Claire LECHEVALIERProfesseure
(Littérature comparée)
Stéphanie LEMARCHANDMaîtresse de conférences
(Littérature française)
Anouck LINCKMaîtresse de conférences
(Littérature espagnole)
Fanny LORENTMaîtresse de conférences
(Littérature XXe) – INSPE
Massimo LUCARELLIProfesseur
(Littérature italienne)
Philippe ORTOLIProfesseur
(Études cinématographiques)
Diego PELLIZZARIMaître de conférences
(Littérature italienne)
Margarita REMÓN-RAILLARD Professeure
(Littérature et Culture de l’Amérique Latine)
Photo de Alain SandrierAlain SANDRIERProfesseur
(Littérature française)
Anne SCHNEIDER Maîtresse de conférences – HDR
(Littérature française)
Floriane TOUSSAINTMaîtresse de conférences
(Études théâtrales)
Hélène VALMARY Maîtresse de conférences
(Études cinématographiques)
David VASSE Maître de conférences – HDR
(Études cinématographiques)
Photo de Valérie VignauxValérie VIGNAUXProfesseure
(Études cinématographiques)
 Baptiste VILLENAVEMaître de conférences
(Études cinématographiques)
Yinsu VIZCARRA Maîtresse de conférences
(Littérature française)
Tania VLADOVAProfesseur
(Professeur d’esthétique à l’École supérieure d’art et design Le Havre/Rouen)
Julie WOLKENSTEIN Maîtresse de conférences
(Littérature comparée)
  • ABOUELFATH Yassmine, La figure de la Famille dans le cinéma hollywoodien : Le cas de l’oeuvre de Clint Eastwood, sous la direction de Philippe ORTOLI
  • ADELINE Pauline, Poétique des récits d’Eric Chevillard, sous la direction de Marie HARTMANN
  • AGARD Guillaume, Clint Eastwood, la raideur humoristique, sous la direction de Philippe ORTOLI
  • ALIAMUS Léa, Rêves évanouis et spectres gothiques : représentations de l’évanescence et du point de vue dans le cinéma fantastique hollywoodien des années 1940 et leurs liens littéraires, picturaux et photographiques, sous la direction de Philippe ORTOLI
  • ARENAS Adeline, De Melmoth à Kylo Ren : Permanence et métamorphoses de la figure luciférienne, de la littérature gothique jusqu’à la pop culture contemporaine, sous la direction de Julie ANSELMINI
  • BRIANCHON Philippe, Représentation masculine et pop culture cinématographique : étude du regard sur la masculinité au sein du cinéma blockbuster américain depuis les années 70, sous la direction de Philippe ORTOLI
  • CARAPELLA-VILLAIN Sabrina, Le paradoxe du théâtre de Raffaele Viviani : du théâtre de varieta au théâtre classique napolitain. Réception, transmission, mutation, sous la direction de Brigitte POITRENAUD-LAMESI
  • CELLIER Camille, La figure de l’écrivain de fiction à l’écran de 1970 à nos jours. Ecrire ou ne pas écrire ? Pages et plumes en crise, sous la direction de Philippe ORTOLI
  • CHEVALIER Léa, Bernard Evein décorateur peintre : Modernité esthétique du décor de cinéma en France, sous la direction de Valérie VIGNAUX
  • DABROWSKI Léa, Enjeux politiques de la représentation des femmes dans le cinéma polonais contemporain (2010-2019), sous la direction de David VASSE
  • DELGADO Norbert, Entre concentration et hybridité : l’espace de l’échange dans l’œuvre de Primo Lévi, sous la direction de Massimo LUCARELLI
  • DIAZ-LUNA Dulce-Maria, Visions futuristes du monde et de l’humanité dans la prose narrative espagnole contemporaine d’aujourd’hui (1999-2017), sous la direction de Natalie NOYARET
  • DUTOT Loïc, Les écrivains au risque et au prisme du cinéma : réception et médiation du cinématographe, nouveau venu dans le discours littéraire du tournat des siècles (1895-1920), sous la direction de Marie-Hélène BOBLET
  • EVENARD Isabelle, Le « théâtre total » de Jean-Louis Barrault. Etude des mises en scène du Livre de Christophe Colomb de Paul Claudel (1953, 1960 et 1975), sous la direction de Romain JOBEZ
  • FERAY Mathéo, La figure du Christ dans quatre récits français de conversion au catholicisme de la première moitié du XXe siècle, sous la direction de Marie Hartmann.
  • GATE Arthur, Présence et enjeux du frénétique dans la série vidéoludique des soulsborne, sous la direction de Julie ANSELMINI et L. DI PHILIPPO (UNIV. LORRAINE)
  • GENEIX Nicolas, Les éperons du Maverick – les styles de Roger Corman, sous la direction de Philippe ORTOLI
  • GIRARD Romane, Jean Giono et Julien Gracq lus à la lumière de l’écopoétique : deux passants d’outre-terre à l’écoute du « chant du monde », sous la direction de Marie Hartmann.
  • GOLESTANI FARD Razieh, Le principe de description cinématographique, sous la direction de Christian VIVIANI
  • GUILLIER Pauline, les comités de lecture depuis les années 90 en France : Des interfaces entre écritures contemporaines, auteurs vivants et institution théâtrale, sous la direction de Romain JOBEZ
  • GUILLIER Alexis, La réalité éclatée : enquêtes sur des accidents de tournages de fictions (cinéma et télévision), sous la direction de Philippe ORTOLI et Alice LAGUARDA
  • HADDOUCHI Jihane, Triple altérité : les trajectoires identitaires des minorités (femmes et homosexuels) en contexte migratoire dans la littérature francophone du maghrel (1980-2021), sous la direction de Anne SCHNEIDER
  • HAUVEL Laura, Poétique de la satire et esthétique de la narration dans les contes du  »Chat Noir » (1882-1897), sous la direction de Julie ANSELMINI
  • HAVRET Mathilde, Jean-François Marmontel librettiste et théoricien de l’opéra. Parcours d’un acteur du renouvellement de la scène lyrique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, sous la direction de Alain SANDRIER
  • ISSA EL HELOU Michael, Les formes cinématographiques de l’histoire du Liban contemporain (1975-2022), sous la direction de Valérie VIGNAUX
  • LE DIGARCHER-DOUBLET Daphné, Constructions et déconstructions de la figure de Pénélope dans le temps long : entre exemplum et subjectivité féminine, sous la direction de Claire LECHEVALIER
  • LEQUERTIER Maëly, Le premier mouvement du théâtre populaire (1894-1914) : Idées et réalisations, sous la direction de Romain JOBEZ
  • LYTRAS Vassiliki, La réception de la cène de Léonard de Vinci : Hommage, parodie, détournement, sous la direction de Brigitte POITRENAUD-LAMESI
  • MARCHAL Anastasia, L’expérience de l’évènement au cinéma : quand des images et des récits ordinaires illustrent un basculement intérieur, sous la direction de David VASSE
  • MILET Audrey, Le ré-enchantement du monde dans les romans du premier XIXe siècle : figuration du sacré d’Atala (1801) à l’Ensorcelée (1852), sous la direction de Julie ANSELMINI
  • MULLER Romane, La Représentation du corps et du paysage et ses liens à la peinture dans le cinéma italien de1954 à 1975, sous la direction de David VASSE
  • NYANG Assan, La Représentation de la femme africaine dans Faat Kine et Moolaadé de Sembène Ousmane, sous la direction de Philippe ORTOLI
  • OSMAN EGUEH Abdourahman, Le mythe dans la littérature de jeunesse djiboutienne d’expression française, sous la direction d’Anne Schneider.
  • PESCHARD Valentine, Diriger la comédie de Caen : Enjeux économiques, politiques et culturels de la direction de Michel Dubois (1972-1995), sous la direction de Romain Jobez
  • PHAN Thi Kieu Oanh, M. première prose. La réception critique de Mérimée au XIXe siècle, sous la direction de Julie ANSELMINI
  • PERRIN (FRATERNO) Marlène, Raconter le monstre féminin odysséen : héritage, transmission, reconfiguration d’un mythe dans la production intermédiale contemporaine, sous la direction d’Anne SCHNEIDER
  • QUEUDEVILLE Manon, Ecritures au féminin, dramatrugies féministes, entre 1871 et 1914, en France, sous la direction de Romain JOBEZ
  • RECORDON Manon, Take root among the stars – Le rôle du travail invisible et l’espérance comme clef de lecture du processus de création ESTELLE BUTLER, sous la direction de Valérie VIGNAUX
  • RIGHI Faouzia, Socio-poétique de la modernité dans le roman maghrebin contemporain diasporique : une lecture comparée de la radicalité critique dans les romans de Habib Selmi et d’A. Nouar Ben Malek, sous la direction d’Anne SCHNEIDER
  • TAMBOISE Lucie, Une étude du cinéma invisible, sous la direction de Julie WOLKENSTEIN
  • VILLARD Johanna, La pensée de l’existence dans les écrits d’Henry Bauchau, sous la direction de Marie-Hélène BOBLET

Ghareeb Mohamed ALI – Docteur – Littérature française
Laurent ANGARD – Docteur – Littérature française
Lucie BARETTE – Docteure – Littérature française – Enseignante d’expression-communication à l’IUT du Havre
Franck BAUER – PREM – Littérature comparée
Julie BERNARD – Docteure – Littérature italienne
Marie-Paule BERRANGER – PREM – Littérature française
Marie-Hélène BOBLET – PREM – Littérature française
Nicolas BOSCHER – Docteur – Etudes cinématographiques
Samantha CARETTI – Docteure – Littérature française
Robin CAUCHE – ATER – Etudes cinématographiques
Nicolas CHAGNON – Enseignant en infographie, audiovisuel
Diane DE CAMPROGER – docteure – Littérature française
Alexandra DESTAIS – Docteure – littérature – Référente académique égalité (rectorat Académie Caen)
Dominique DIARD – PREM – Littérature comparée
Brigitte DIAZ – PREM – Littérature française
Danièle DUPORT – PREM – Littérature française
Silvia FABRIZIO-COSTA – PREM – Littérature italienne
Sarah FADABINI – Docteure – Littérature française
Flavie FOUCHARDMCF – Philologie française
Hélène FRAZIK – Docteure – Etudes cinématographiques
Gérard GENGEMBRE – PREM – Littérature française
Enrico GHELLER – Docteur – Etudes cinématographiques
Gwenaëlle GIBERT-LEDOT – Enseignante – Carré international Unicaen
Robin HOPQUIN – Docteur en études cinématographiques
Adélie HUGUENIN – ATER en expression-communication à l’IUT Grand-Ouest Normandie
Simon LANOT – Docteur en Langue et littérature françaises
Florine LEMARCHAND – Docteure en Langue et littérature françaises
Sylvie LOIGNON – Professeur – Littérature française
Jérémy MARINO – Docteur – Etudes cinématographiques
Caroline MENA BOUHACEIN – Docteur – Littérature contemporaine espagnole
Solenne MONTIER – Docteure – Littérature française
Pascale MOUNIER – PR – Littérature française – Université Grenoble Alpes
Natalie NOYARET – PREM – Littérature espagnole
Marianne PISTONE – Docteur – Etudes cinématographiques
Brigitte POITRENAUD-LAMESI – PREM – Maîtresse de conférences – HDR (Littérature italienne)
Nataliya PUCHENKINA – Docteur – Etudes cinématographiques
Justine RICHARD – Docteure – Littérature française