Retour à l'accueil

Les outils de l’actrice et de l’acteur

  • Dernière modification de la publication :20 décembre 2024
  • Post category: Programme

Programme de recherche sur les processus de création actoriale

Direction scientifique et artistique : Cristina De Simone (MCF en études théâtrales) en collaboration avec Virginie Vaillant (actrice, PAST, membre de la Fabrique autonome des acteurs)

Il nous semble nécessaire d’étudier et interroger le jeu actorial (les esthétiques, les méthodes, les théories) non seulement à travers l’analyse de documents et de témoignages, l’observation de spectacles, de séances d’entraînement et de répétitions, mais aussi à travers la pratique. L’approche empirique, mobilisant un « savoir incarné », se révèle tout particulièrement opérante lorsqu’on essaie de saisir les processus psycho-physiques à l’œuvre dans le jeu des acteurs et des actrices et les démarches de création qui leur sont spécifiques.

C’est ainsi que nous menons une recherche « en action », articulant expérience au plateau et réflexions théoriques et historiques pour explorer les outils de création de l’acteur. L’université nous semble l’endroit le plus propice et pertinent pour un tel travail, dans un contexte artistique où il y a peu de place pour des temps de recherche « fondamentale », non appliquée à la production immédiate de spectacles.

Historique et activités en cours

Entre 2020 et 2023, nous avons commencé par interroger la notion d’« action physique » telle qu’elle a été pensée par Jerzy Grotowski à la suite de Stanislavski. En lien avec le Fonds Grotowski conservé à l’IMEC, nous avons articulé des séminaires avec des master classes, en invitant les acteurs Michaël Hallouin et Jorge Parente.

Cette année 2024-2025, nous poursuivons notre quête en créant un groupe de recherche théâtrale en collaboration avec Virginie Vaillant, actrice, PAST au département des arts du spectacle et membre de la Fabrique Autonome des acteurs. Ce groupe se compose d’étudiants en arts du spectacle, de chercheurs et d’acteurs pour créer ensemble un laboratoire d’exercices physiques et vocaux. Nous souhaitons par là questionner l’art du jeu théâtral à partir de notre expérience et de nos différentes boîtes à outils. Dans le cadre de cette recherche, des universitaires et des acteurs sont invités pour des conférences, des rencontres et des séances de travail collectif.

Année académique 2020-2021

Les interactions entre la pratique théâtrale, et en particulier du jeu de l’acteur, et les modèles du rituel et de la magie :

  • Séminaire de recherche « Théâtre et formes rituelles dans le théâtre de recherche polonais : l’exemple de Tadeusz Kantor et de Jerzy Grotowski », dirigé par Cristina De Simone
  • Masterclass « La Ligne des actions physiques : faire quelques pas sur les traces de Grotowski » dirigée par Michaël Hallouin (acteur et dramaturge)
  • Journée d’études « Théâtre, rituel et magie : réflexions méthodologiques, études de cas, essais théoriques et pratiques », avec Michael Houseman (EPHE), Cléo Carastro (EHESS), Samuel Lhuillery (Paris 3-Sorbonne Nouvelle), Paul Sorrentino (EHESS), Mathieu Huot (metteur en scène, Cie Mahu), Michaël Hallouin (acteur et dramaturge), LASLAR/HISTEMÉ

En accès libre, l’enregistrement de deux interventions de cette journée sont disponible en ligne :

  • Michael Houseman (EPHE) : « Rituel, spectacle, spectacle rituel »
  • Samuel Lhuillery (Paris 3-Sorbonne Nouvelle) : « Grotowski et le rituel : la quête de la liminalité »

Année académique 2021-2022

  • Séminaire théorique et pratique « La ligne des actions physiques de Konstantin Stanislavski à Jerzy Grotowski » dirigé par Cristina De Simone (LASLAR/IMEC)
  • Intervention de Pascale Butel-Skrzyszowski (directrice des collections) autour du fonds Grotowski (IMEC)
  • Intervention de Laura Simi et Damiano Foa (chorégraphes, Cie Silenda) autour des « actions physiques » et la danse (IMEC)
  • Masterclass « L’Alphabet du corps » dirigée par Jorge Parente (pédagogue et acteur) (LASLAR/IMEC/UFR HSS)

Année académique 2023-2024

  • « L’acteur à l’épreuve des écritures contemporaines » : masterclass dirigée par Jorge Parente en collaboration avec Cristina De Simone à partir de Traverser la cendre de Michal Simonot. Restitution en présence de l’auteur (LASLAR/UFR HSS)

Année académique 2024-2025

  • Séminaire théorique et pratique sur les liens entre théâtre, performance et la notion d’« action physique »
  • Séminaire pratique hebdomadaire sur le processus créatif de l’actrice et de l’acteur dirigé par Cristina De Simone en collaboration avec Virginie Vaillant
  • « Polyphonies d’Italie : le chant comme outil de l’acteur », masterclass dirigée par Germana Mastropasqua et Xavier Rebut du 3 au 7 février 2025 (LASLAR/Ufr HSS/Service culturel de l’Université)