Responsables : Marie-Hélène Boblet, Vincent D’Orlando, Brigitte Poitrenaud-Lamesi.
Le programme Imaginaires italiens constitue l’un des volets du programme Passeurs.
Dialogue France/Italie : ce volet du programme s’intéresse aux livres fondateurs de l’imaginaire culturel italien hors de l’Italie et tout particulièrement en France. Il ne s’agit pas seulement d’analyser la production scientifique, mais également les ouvrages qui, hors du domaine académique, ont contribué à l’élaboration d’une certaine image de l’Italie qui, bien souvent, ne correspondait pas à celle que l’Italie avait d’elle-même. L’approche dépasse le cadre du « voyage en Italie », déjà largement étudié, pour envisager les constantes, les variations et les ruptures qui contribuent à la formation d’une image actuelle de l’Italie, allant du « Jardin d’Italie » au « réel subjectif ». Les ouvrages considérés ne prennent pas simplement l’Italie comme « décor » de leurs narrations, ils font de l’Italie un « sujet », de réflexion, de rêverie, d’interrogations, d’inspiration etc.
Corpus : les représentations imaginaires de l’Italie sont examinées à travers les références littéraires et plus largement culturelles italiennes convoquées dans les textes d’auteurs français (par exemple Beauvoir, Cheng, Duras, Giono, Gracq, Macé, Sollers, Quignard, Yourcenar…) ou dans des ouvrages critiques (Barthes, Fernandez, Malraux, Morand, Sartre). La démarche convoque également les « passeurs institutionnels » tels que les libraires, les instituts culturels et les éditeurs. Méthodologie : l’originalité de la démarche consiste à faire dialoguer des chercheurs de disciplines différentes, spécialistes de la culture littéraire française et italienne, autour d’un même objet d’études. Elle convoque l’interdisciplinarité et l’approche comparatiste.