Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire doctoral Modèles et contre-modèles : deuxième séance

11 mars 2022 . 14h00 18h00

Organisateur :

LASLAR · Florine Lemarchand · Léa Chevalier

Lieu :

Campus 1 · MRSH · salle des thèses · SH 028

Caen,

Qu’ils suscitent « des comportements d’imprégnation ou d’assimilation, de déférence, ou de soumission », les modèles et contre-modèles sont, selon Françoise Bort et Martine Clouzot, des « objets collectivement partagés » à l’aune desquels il semble stimulant d’interroger et de confronter des sujets d’étude pluridisciplinaires. Ce séminaire propose aux doctorants du LASLAR de réfléchir à ces notions selon trois axes de réflexion : les ruptures et continuités artistiques, l’intertextualité et l’intericonicité, et l’art face à la société.

Pour cette deuxième rencontre, Romane Muller et Camille Cellier, doctorantes en études cinématographiques, s’intéresseront aux jeux intermédiaux au cinéma. Romane Muller abordera l’analogie entre peinture et cinéma chez Luchino Visconti, Vittorio De Sica et Ettore Scola, tandis que Camille Cellier questionnera la façon dont les Frères Coen jouent avec l’idée de modèle dans leur film Barton Fink (1991).

14h : Romane Muller prépare une thèse intitulée  “La Représentation du corps et du paysage et ses liens à la peinture dans le cinéma italien de 1954 à 1975” sous la direction de David Vasse.

Elle est récemment intervenue lors des Assises du LASLAR pour discuter des liens entre le cinéma et la géographie. Dans la continuité de ses travaux, elle présentera le 11 mars prochain sa communication “De l’analogie entre peinture et cinéma : Luchino Visconti, Vittorio De Sica et Ettore Scola aux prises avec le modèle pictural”.

15h : Camille Cellier prépare une thèse intitulée : “La figure de l’écrivain de fiction à l’écran de 1970 à nos jours. Écrire ou ne pas écrire ? Pages et plumes en crise” sous la direction de Philippe Ortoli.

Elle partagera ses réflexions sur la question de l’intermédialité lors de sa communication “Barton Fink à Hollywood: un écrivain à Babylone. Détraquements des modèles”.

Affiche Séminaire doctoral Modèles et contre-modèles – Séance 2