Catégorie(s) :
Catégorie d’Évènement: Séminaire
22 septembre 2023
.
14h00
–
17h00
Déposé à l’IMEC en juillet 2020, le fonds d’archives de Jean-Pierre et Luc Dardenne dédié à leur
création incite à son exploration tant leur cinéma témoigne indissociablement d’une esthétique et
d’une méthode affirmées, faites de persévérance, de reprises et de repentirs (comme on le dit en
peinture) Ce fonds rassemble quantité de documents de travail (dossiers d’enquête, notes
d’intention, versions multiples de scénarios, scénarios de films non tournés, notes de casting,
photographies et contrats, etc.) qui éclairent sur l’œuvre dans son ensemble : sur la création
documentaire autant que fictionnelle des Dardenne. Ce fonds d’archives très riche, classé et
inventorié par l’IMEC, appelle une recherche elle-même persévérante, à la hauteur d’une pratique
du cinéma farouchement personnelle conjuguant philosophie et gestes de terrain (enquête,
entretiens, repérages, etc.).
Ce séminaire porté par le Laslar (Laboratoire de recherche de l’université de Caen
Normandie), le Centre d’études et de recherches comparées sur la création (ENS Lyon), le PLH
(laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire de l’Université de Toulouse Jean Jaurès), la direction
de la recherche de l’ENS Louis-Lumière et l’Institut Acte (Université Paris 1 Panthéon-
Sorbonne), en partenariat avec l’IMEC, et le Café des images d’Hérouville Saint-Clair vise à
l’exploration collective de ce fonds. Il accueillera des présentations et discussions de travaux des
chercheurs basés sur l’étude de ce fonds ou qui permettent de l’éclairer de l’extérieur. Il réunira
des spécialistes du cinéma des frères Dardenne, chercheurs exerçant en France et en Belgique
dans un premier temps, et des chercheurs inscrits dans des champs disciplinaires que leur cinéma
questionne (philosophie, sociologie, théâtre, sciences politiques, etc.).L’exploration et la
valorisation collective du fonds d’archives dans le cadre de ce séminaire constitue le socle d’un
programme de recherche plus large qui comprendra colloque et publications, et s’étendra
jusqu’en 2024-2025.
Les vendredis à 14h, à l’IMEC (Abbaye d’Ardennes)
Séminaire le cinéma des frères-dardenne · site de l’IMEC
Le séminaire se tient en hybride : à l’abbaye d’Ardennes et sur zoom. Lien de connexion sur demande.
Dominique Nasta est Professeure ordinaire en études cinématographiques à l’Université Libre
de Bruxelles. Elle dirige le Master en arts du spectacle et a été Professeure invitée aux Universités
de Montréal (2013), Strasbourg (2015) et Buenos Aires (2019). Elle a publié plusieurs ouvrages à
titre de seul auteur ou en co-édition dont : Meaning in Film : Relevant Structures in Soundtrack and
Narrative (1992), Contemporary Romanian Cinema : The History of an Unexpected Miracle (2013), Le son en perspective : nouvelles recherches (2004), Le Mélodrame filmique revisité (2014) et La chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine 1960-2010 (2019). Elle a consacré de nombreux travaux à l’étude les émotions et de la musique au cinéma, aux cinémas d’Europe de l’Est, à l’esthétique des mélodrames muets, aux Européens dans le cinéma Hollywoodien ainsi qu’au cinéma d’Antonioni.
Dominique Nasta a publié plusieurs articles et chapitres de dictionnaires et/ou d’ouvrages
collectifs sur cinéma des frères Dardenne : elle a également a dirigé plusieurs travaux de fin
d’études consacrés à leur cinéma, tout en collaborant depuis plus de 25 ans avec Luc Dardenne,
qui a dispensé un cours et un atelier d’écriture de scénario au sein du Master qu’elle coordonne.
Alors qu’une assez abondante littérature existe déjà autour de l’œuvre des frères Dardenne,
l’étude de la bande-son de leurs films n’a été approchée que de manière périphérique, les exégèses se focalisant surtout sur les problématiques sociales empreintes d’humanisme et abordées sans concession, ainsi que sur le minimalisme radical d’une mise en scène visuelle d’une rigueur résolument bresonnienne. Mais les films des Frères s’écoutent autant et parfois même de manière plus intense qu’ils ne se regardent, ils font entendre les rumeurs, les cris, les (rares) musiques et les chansons d’êtres qui vibrent avec une intensité peu commune, à la faveur de ce que nous avons défini comme étant une forme de « pathos contrôlé ».
Élise Domenach est Professeure d’études cinématographiques et directrice de la recherche à
l’ENS Louis-Lumière. Elle est l’autrice de nombreuses communications depuis 2011 sur le
cinéma des Dardenne (en France, en Espagne, aux États-Unis, en Roumanie, au Japon, en
Chine…). Curatrice en 2014 du programme « Sur la carte de Jean-Pierre et Luc Dardenne » au
Festival International du Film de Fribourg elle a publié la même année « Le paradoxe de la voix.
‘Cité de paroles’, silence et voix dans les vidéos documentaires et les fictions de Jean-Pierre et Luc
Dardenne » (Entrelacs n°11, p.1-22). Elle a réalisé de nombreux entretiens avec les frères
Dardenne, publié de nombreuses critiques de leurs films dans les revues Esprit et Positif, et édité
des textes de Luc Dardenne dans Entrelacs et dans L’Écran de nos pensées. Stanley Cavell, le cinéma et la philosophie (ENS Éditions, 2021, dir. É. Domenach).
Le cinéma des frères Dardenne s’est installé dans le champ de la fiction depuis La Promesse (1996), et avant cela Je pense à vous (1992) et Falsch (1988). Leur cinéma de fiction se caractérise par un rapport très étroit au monde contemporain : à l’époque et aux espaces de vie des créateurs (la région de Seraing et les enjeux sociaux qui traversent cette région : immigration, pauvreté, démantèlement des hauts fourneaux, trafics de drogue, délinquance, radicalisation, etc.). Le travail sur le fonds d’archives de l’IMEC permet de mettre au jour une méthode d’enquête qui ancre leur cinéma dans une étude et une compréhension intime de leur société. Nous présenterons dans cette intervention quelques enseignements du fonds d’archives, en particulier concernant la manière dont cette méthode d’écriture et de réalisation fictionnelle s’ancre dans la pratique de la vidéo documentaire au sein du collectif Dérives à la fin des années 1970 et au début des années 1980. En nous penchant sur les films et sur les dossiers les concernant dans le fonds de l’IMEC, nous reviendrons ainsi sur les complexités de la méthode fictionnelle des Dardenne, sur la base de cette réévaluation de leur ancrage dans l’enquête documentaire, pour mieux comprendre le « protocole d’éthique documentaire » qui se dégage de leur cinéma dans son ensemble.