Réactualiser la pensée et l’œuvre de Léopold Sédar Senghor

13 mars 2024 . 14h30 17h00

UNICAEN · LASLAR · Anne Schneider

Caen · campus 1 · MRSH · Salle des Actes (SH027)

Dans le sillage du premier séminaire centré sur la réactualisation de la pensée de Léopold Sédar Senghor qui a eu lieu le 15 septembre à la MRSH, soutenu par le LASLAR et l’ITEM, le deuxième séminaire aura lieu le 13 mars de 14 h 30 à 16 h 30 à la MRSH. Il invite à se pencher sur les archives de la maison de Colette Hubert et Léopold Sédar Senghor à Verson et à réfléchir à la trajectoire de l’écrivain, homme politique et chef d’Etat. Pour cela, Anne Schneider, MCF HDR en langue et littérature françaises a invité Elara Berto qui viendra exposer les travaux liés à sa publication d’une biographie grand public, tandis que trois étudiantes du master “Histoire et patrimoine” et du master “Médiation culturelle et enseignement” de l’université de Caen Normandie analyseront les enjeux des archives, quelles soient faites de papiers, d’objets ou filmiques, à travers leur terrain d’études respectifs : stage long pour les unes, et travaux de recherches dans le cadre de leur mémoire de master pour l’autre. Le LASLAR accueillera les chercheurs Claire Riffard et Eduardo Cagnan de l’ITEM. Les discussions sont ouvertes avec les chercheurs de l’équipe de l’université de Caen sur l’apport des archives à la recherche : changement de perspective, renouvellement de l’analyse, réactualisation de la pensée ? Comment les archives ouvrent de nouvelles pistes d’interprétation sur l’œuvre de Léopold Sédar Senghor ?