Qu’est-ce que l’Ancien

LASLAR – Fabien Cavaillé – Claire Lechevalier – Brigitte Poitrenaud-Lamesi

Lieu :

MLI – Campus I – LI 160

L’art ancien dans la littérature contemporaine

Comment la littérature moderne et contemporaine accueille-t-elle l’art ancien ? l’immémorial ? les premières traces de l’humanité sur la paroi ? Peut-être en faisant sortir l’Histoire de l’art de la chronologie, et en l’abordant en termes archéologiques et géologiques. Ouvrir l’écriture à des effets de résurgences, à une poétique des traces, aux aspérités de la matière : telle est l’aventure dans laquelle se sont engagés les poètes et romanciers des XXe et XXIe siècles dont le regard s’est tourné vers la peinture des âges lointains.

Martine Créac’h, professeur de Littérature et esthétique à l’Université Paris VIII, présentera L’Imparfait de l’art : la peinture ancienne dans la poésie du XXe siècle, 2018.
Renaud Ego, poète et essayiste (Le Geste du regard, 2017 ; L’Animal voyant : Art rupestre d’Afrique australe, 2015) témoignera de sa rencontre avec l’art pariétal.
Anne Gourio et Marie Hartmann présenteront le numéro 33 de la revue Elseneur (Sur la Paroi nocturne. L’art pariétal dans les littératures des XXe et XXIe siècles, Presses Universitaires de Caen, 2018)

Affiche Qu’est-ce que l’Ancien