L’expérience du poème (XXe-XXIe-siècles)

05 avril 2024 . 9h00 18h00

LASLAR · Anne Gourio · Laure HIMY

Caen · campus 1 · MRSH · Salle des Actes (SH027)

Adressée aux enseignants de Lettres de l’académie de Caen-Rouen, en partenariat avec le Rectorat, cette journée se propose de parcourir le champ de la poésie moderne et contemporaine et de mettre en lumière la diversité de ses courants. Alors que les tensions entre courants néo-lyrique et formaliste ont travaillé le genre poétique dans les années 80, alimentant des clivages théoriques contestables relayés par des cloisonnements dont se ressentent parfois les manuels scolaires (« le lyrisme amoureux » / « les jeux verbaux »), il est possible d’aborder de façon plus englobante cette période de l’histoire du genre. On s’appuiera pour ce faire sur la notion d’expérience, déclinée sur le double plan de la création et de la réception. Qu’est-ce que faire l’expérience du poème à l’ère moderne et contemporaine ? On s’intéressera aux spécificités du langage sensible mis en œuvre dans le poème de l’époque moderne et contemporaine, et ce jusque dans les formes actuelles de culture vivante. On en questionnera par ailleurs les enjeux : sans doute la poésie moderne et contemporaine invite-t-elle à interroger les nouvelles formes d’engagement, en particulier à l’ère de l’anthropocène, mais on pourra aussi explorer des modalités plus souterraines et intempestives d’actions sur et dans le monde. On se demandera enfin comment la poésie moderne et contemporaine est reçue aujourd’hui. Les nouvelles pratiques poétiques induisent de nouvelles formes d’appropriation du poème, qui font elles aussi une large place à la notion d’expérience. Dans cette perspective, la réflexion pourra s’étendre aux expériences pédagogiques.

9h30 : accueil des participants.

10h : Anne Gourio et Laure Himy, introduction à la journée.

10h15 : Anne-Christine Royère (Université de Reims) : « Poésie et musique du XXe au XXIe siècle : de la page à la scène ».

11h : Nicolas Servissolle (Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis) : « Contre la grammaire ? Le “travail sur la langue” dans la poésie de la deuxième moitié du XXe siècle »

14h : Lydie Cavelier (Université de Picardie) : « Hélène Dorion, des forêts d’expériences poétiques »

14h45 : Olivier Belin (Université de Rouen) : « De la poésie contemporaine à la poésie quotidienne : l’expérience des pratiques d’écriture en amateur »

15h30 : La modernité poétique entre « Émancipations créatrices », « Dans l’atelier du poète » et « La poésie, la nature, l’intime ». Débat et échange avec les enseignants animés par Anne Gourio et Laure Himy.