23 mai 2019 . 9h00 24 mai 2019 . 17h00

LASLAR – H. Valmary

Université de Lyon 2

Ce colloque sera le premier en France consacré à une analyse esthétique des films de super-héros du cinéma hollywoodien contemporain. En effet, les rares journées d’études ou colloques qui ont pu se pencher sur l’engouement planétaire pour ces personnages les abordent souvent d’un point de vue culturel ou mythologique, laissant souvent de côté les films les plus commerciaux pour privilégier des productions dites « indépendantes » voire se tourner vers les comics d’origine. Ce colloque veut combler un double manque au sein de la recherche en études cinématographiques en France : celui d’une réflexion qui soit avant tout esthétique et qui se penche sur les films les plus commerciaux du genre super-héroïque. Il s’agit de faire entrer à l’université et au sein des études cinématographiques un objet qui y reste encore marginal alors qu’il est omniprésent sur les écrans. Pour cela il nous semble fondamental d’en interroger la puissance des images. Les interventions pourront se développer selon deux grands axes :

Ce colloque veut ainsi s’emparer de cet objet de la culture populaire pour l’inscrire dans les études universitaires dans un souci à la fois de rassembler des chercheurs et des publics mais également de tisser des liens pérennes entre chercheurs français et internationaux intéressés par la culture états-unienne.

• Les innovations esthétiques : analyse des transformations de ces corps hors-normes, de la création d’univers oscillant entre réalisme et magie, de la circulation d’acteurs et de thématiques créant des filiations esthétiques inédites sont autant d’entrées possibles dans ces films. Il s’agira de comprendre la force d’évocation de ces images ainsi que le mélange d’extrême contemporanéité (avec tout ce que cela peut induire de gravité) et en même temps la puissance d’enchantement se dégageant de ces œuvres
  • La transmédialité : approche familière au domaine anglo-saxon, consistant à étudier un objet non pas tant dans une de ses sphères d’apparition mais dans son rayonnement sur différents médias, l’approche transmédiatique semble indispensable à la compréhension de l’univers super-héroïque. Le déploiement des super-héros au cinéma, dans les séries télévisées, sur internet, en comics, en jouets induit ce type d’analyse décloisonnant les frontières et ayant à cœur de comprendre les interactions à l’œuvre et ce qu’elles produisent.

Co-organisée par les universités de Lyon 2, Caen et Pittsburgh (Pennyslvanie), soutenue par le pôle Ouest de l’Institut des Amériques et déjà co-financée par le LASLAR (laboratoire pluridisciplinaire Lettres, Arts du spectacle, Langues romanes de notre université) et le département Arts du spectacle de l’Université de Lyon 2, cette manifestation porte ainsi dans sa structure organisatrice et ses premiers soutiens, cette volonté de créer des liens au niveau national et international.

Après ce premier événement basé à Lyon (ville symbolique, dans le domaine de l’édition, de la popularisation des super-héros sur le territoire français), la prochaine manifestation sur le sujet devrait avoir lieu à l’université de Caen

Affiche Les super-héros dans le cinéma hollywoodien contemporain : innovations esthétiques et transmédialités