Léonard de Vinci en Normandie

Organisateur :

LASLAR · Brigitte Poitrenaud-Lamesi

Lieu :

Musée des Beaux Arts · Amphi MRSH · BU Pierre Sineux (Université Caen Normandie)

L’année 2019 correspond à la date anniversaire (500 ans) de la mort de Léonard de Vinci. L’existence d’un Fonds Léonard de Vinci à Caen – provenant du Legs Corbeau – est une ressource unique que l’on souhaite valoriser – en lien avec l’exposition Fonds Corbeau programmée au printemps 2019 par la BU de l’Unicaen – par une Journée d’études Internationale à la MRSH qui prend un caractère exceptionnel en raison du rayonnement lié à l’année Léonard de Vinci. Journée organisée en partenariat avec la BU et le MBA qui possède une copie d’un tableau de Léonard.
Programme :

JEUDI 17 OCTOBRE 2019 Après-midi 13H /16H (AUDITORIUM du Musée des Beaux Arts de CAEN et MUSEE)

• Emmanuelle Delapierre, Une copie de Léonard de Vinci au Musée des beaux-Arts de Caen, Musée des BA de Caen
  • Laure Fagnart, Léonard de Vinci et la France. Une copie de la Cène de Léonard à Gaillon, U. de Liège
  • Camille Prunet, Les survivances végétatives de Léonard de Vinci dans quelques œuvres d’art contemporaines, U. de Toulouse

VENDREDI 18 OCTOBRE 2019 Matin 9H30/12H (Amphi MRSH – Université Caen Normandie)

• Carlo Vecce, Les manuscrits de Léonard de Vinci: un défi à la modernité, U. de Naples L’Orientale
  • Silvia Fabrizio-Costa, La bibliothèque léonardienne d’André Corbeau: une passion et un outil d’étude, U. de Caen Normandie
  • Roberto D’Urso, Per un’edizione digitale del manoscritto B, U. de Naples L’Orientale/ U. De Caen Normandie
  • Jocelyne Titon et Christine Lemoing, bibliothécaires, BU P. Sineux de Caen, Table ronde

VENDREDI 18 OCTOBRE 2019 Après-midi 15H-17H (Amphi MRSH – Université Caen Normandie)

• Marie-Adélaïde Izoard, Visite commentée de l’exposition André Corbeau et Léonard de Vinci Bibliothèque Pierre Sineux, Caen.B.

VENDREDI 18 OCTOBRE 2019 Après-midi 15H/ 17H (Bibiothèque Pierre Sineux – Université Caen Normandie)

• Anna Sconza, Léonard et les mots de la peinture : sources et réception, U. Paris 3
  • Marie-Adélaïde Izoard, le Fonds Corbeau de la BU de Caen, entre outil d’études et objet patrimonial, U. de Caen Normandie

Affiche Léonard de Vinci en Normandie