Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

La recherche créative ou la créativité dans la recherche

Retour à l'accueil

24 mai 2023 . 9h00 17h00

Journée doctorale du LASLAR

Responsables scientifiques : Léna Osseyran et Justine Richard

La pratique créative est en elle-même déjà un processus de recherche et devrait, par conséquent, constituer le cœur de tout projet de doctorat.

Alain Findeli et Anne Coste, 2007

Dans le langage courant, le terme « créativité » est souvent employé dans le champ artistique comme synonyme d’imagination. Pourtant la créativité est nécessaire dans tous les domaines et peut se définir comme le « pouvoir qu’a un individu de créer, c’est-à-dire d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau 1 ».

Cette journée d’étude est destinée à questionner de façon large les démarches créatives dans la recherche scientifique. Les participants seront invités à présenter leurs travaux de recherche en interrogeant l’originalité des méthodologies qu’ils emploient, notamment si celles-ci sont issues d’autres disciplines et ouvrent vers des approches différentes.

Au sein des sciences dures, un chercheur en physique fait appel à sa créativité pour générer de nouveaux modèles théoriques afin d’expliquer les phénomènes physiques ou concevoir de nouvelles expériences. Pour ce qui est des sciences humaines, la créativité sert souvent à explorer de nouvelles perspectives et à développer de nouveaux concepts et théories. En ce qui concerne les arts, la créativité est associée à la capacité de l’artiste à créer des œuvres originales et donne lieu en général à une réalisation matérielle (peinture, film, spectacle, architecture…).

Comment les méthodes scientifiques empruntées de différentes disciplines peuvent-elles mener à des processus créatifs dans la recherche scientifique ? Dans le cadre de cette journée doctorale, nous proposons quatre temps : L’art de l’enquête | La recherche-création- Intimité créative : La rencontre entre sensibilité personnelle et recherches en Art | L’autobiographie au cœur de la recherche-création | Un peu d’humour ? Suivi d’un regard philosophique dans les processus de création.

Il est possible de participer en visio à la journée en s’inscrivant par mail : lena.osseyran@etu.unicaen.fr ou justine.richard@unicaen.fr

[1] – NBP FLUSSER, V., Arts, sciences, technologies. Avant-après la recherche-création, Dijon, Presses du Réel, collection ArTec, recueil de textes édités par Yves Citton, avec textes d’Yves Citton, Anderson Pedroso et Marc Lenot.

Programme

9h – Accueil des participants
9h30 – Ouverture de la journée par Léna OSSEYRAN et Justine RICHARD

L’art de l’enquête

9h45
Florine LEMARCHAND (Doctorante LASLAR, Caen), La géocritique, un « art de l’enquête » ?
Misia FORLEN (Architecte, Doctorante au Havre, RADIAN), Quels dispositifs filmiques pour enquê ter la question de l’habiter des travailleurs mobiles dans les Zones Économiques Spéciales ?

10h30 – table ronde n°1 rencontre avec Brice GIACALONE (sociologue, anthropologue, responsable de la recherche au programme RADIAN)

10h45 – Pause

La recherche création intimité créative : la rencontre entre sensibilité personnelle et recherche en art

11h – Annick NAOUR, chercheur pair et artiste autiste, doctorante à Amiens
Une autre expérience sensorielle et perceptive du monde.
Hugues BLINEAU, écrivain, plasticien et professeur agrégé d’Arts Plastiques, doctorant à Paris 8
La Recherche-Création en Art : entre modèles et singularité, horizons et ecopoétique

11h45 – table ronde n°2

Pause midi

Présentation du Collectif Kaïros (ECOLAB, l’unité de recherche de l’ESAD Orléans, dans le programme de recherche Objets et arts de faire computationnels)

14h – visionnage vidéos

L’autobiographie au coeur de la recherche création

14h30
Céline MALRAUX, journaliste et romancière, doctorante université de Lorraine, IDEA
Fiction, écriture de soi et recherche-création
Lara KANSO, doctorante université de Laval, Canada
Habiter la destruction, fantasmer la faune et la flore : une recherche-création scénique, néo documentaire et écologique, ou « éco-documentaire ». [visioconférence]

15h15 – Pause

Un peu d’humour ? Suivi d’un regard philosophique dans les processus de création

15h30
Guillaume AGARD, doctorant en cinéma, Université de Caen
De l’usage créatif de l’humour dans le cadre d’une recherche universitaire
Marie PIERRAT, doctorante en philosophie, Université de Caen
Étude d’un processus de création ou création à part entière ?

16h15 – table ronde n°3

Clôture Conclusion : Léna OSSEYRAN et Justine RICHARD

Lieu :

Caen · campus 1 · MRSH

esplanade de la Paix
Caen, 14053 France