- Cet évènement est passé.
Haïti au Moulin d’Andé
05 septembre 2022 . 11h00 – 06 septembre 2022 . 12h00
Organisateur :
LASLAR · Anne Schneider · Kathleen Gyssels
Lieu :
Le Moulin d’Andé, lieu culturel de sociabilités artistiques et littéraires, lieu pittoresque et mystérieux de l’Eure, en Normandie, fête ses 60 ans d’existence ! L’année 2022 marque aussi le Centenaire de la naissance de l’écrivain haïtien Jacques Stephen Alexis (1922-1961), mort sous la torture des tontons macoutes à son retour dans l’île natale. Autre anniversaire encore, les 40 ans de la mort de Georges Perec (1936-1982). Toutes ces dates donnent assez de raisons pour se retrouver dans ce haut Lieu où tout commença…
Sous le patronage de Suzanne Lipinska, muse inspiratrice et figure incontournable de ce lieu, s’égrènent les souvenirs des rencontres passées : Perec, Pons, Schwartz-Bart, Alexis, mais aussi des cinéastes, dramaturges, critiques littéraires (l’équipe de la revue Esprit), des anthropologues (proches de la revue L’Homme), y ont séjourné, François Truffaut y a conçu certains de ses films, mais aussi Alain Cavalier, Jean-Pierre Léaud, Jean-Paul Rappeneau. Catherine Deneuve et Romy Schneider, entre autres, y ont pris le frais au milieu de l’air vivifiant de ce lieu extraordinaire, situé à 30 km de Rouen, dans une campagne normande riche et exaltante.
Diverses manifestations culturelles de commémorations ont lieu au Moulin d’Andé (Eure, France) cette année. Du 25 juin au 3 juillet 2022, pour marquer les 60 ans d’existence de la fondation de l’Association du Moulin d’Andé, dans cet endroit hors-norme et hors temps qui a vu des croisements, des influences réciproques, des tissages de liens indéfectibles auront lieu différentes communications, pièces de théâtre, concerts etc. Dans ce lieu centre culturel musical, théâtral et cinématographique qui accueille le CECI Centre d’Écritures Cinématographiques depuis 1998, se retrouveront les ami.e.s du Moulin. Également nœud littéraire par excellence, se situant à la croisée de l’ère post-Shoah et de ses traumatismes ainsi que du mouvement de la négritude, le lieu nous a semblé propice à un hommage à quelques grandes figures intellectuelles qui s’y sont croisées. C’est dans ce contexte que Kathleen Gyssels, Université d’Anvers, ayant publié sur le Moulin d’Andé dans différentes revues a initié une journée d’études en collaboration avec Anne Schneider, de l’Université de Caen-Normandie. De la sorte, des chercheurs européens (belges, normands, mais aussi polonais et italiens) s’adossent à ces festivités dans une réflexion sous la forme d’une journée de recherche qui fera écho à des circulations d’idées littéraires de l’époque contemporain