Écofictions, Anthropocène et création artistique : figurations, récits, discours

04 avril 2024 . 17h00 19h00

Organisateur :

LASLAR · Margarita RAILLARD · Anouck LINCK

Lieu :

Campus 1 · MRSH · salle des thèses · SH 028

Caen,

Nouvelle séance avec la participation de : Philippe Ortoli – “Penser les ruines : quels mondes d’après dans les séries télévisées contemporaines ?”

Résumé :

Penser le désastre pour mieux prévenir l’éventualité de son émergence : s’il s’agit bien d’une des directions possibles empruntées par l’Anticipation au sens large, on pourrait penser que l’inflation des séries télévisées prenant comme objet l’après-apocalypse (ou ce qui y ressemble, c’est-à-dire la destruction avérée du monde tel que nous le connaissons) chercherait d’une certaine manière à corriger ce que remarque Andrea Grunther, à savoir que «  La question cruciale du dérèglement climatique n’a pas réussi à s’incarner dans une iconographie mobilisatrice ou convaincante. ». Si les ouvrages de Chelebourg ou d’Andrevon, entre autres, tendent à creuser la question, le sujet de notre communication, lui, s’interrogera uniquement sur la capacité spécifique qu’a le dispositif de certaines narrations sérielles audiovisuelles (termes sur lesquels nous nous interrogerons) à envisager une vie humaine après la catastrophe (climatique ou scientifique). A travers des exemples précis et contemporains (The Walking Dead, Black Summer, The last of us), il s’agira, à la fois, de mesurer ce qui sépare ces visions futuristes de celles qui ont déjà nourri les prophéties télévisuelles antérieures (La quatrième dimension, par exemple), et de réfléchir à la manière dont, par leur forme propre, ces productions participent de la création d’un imaginaire de l’anthropocène.

Bibliographie sommaire :

Andrévon, Jean-Pierre, Récits de l’Apocalypse : Catastrophes, cataclysmes et fins du monde dans la littérature et au cinéma, Paris, Editions Vendémiaire, 2021.

Chelebourg, Christian, Les écofictions- mythologies de la fin du monde, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles (« Réflexions faites »), 2012.

Engélibert, Jean-Paul, Fabuler la fin du monde-la puissance critique des fictions d’apocalypse, Paris : La Découverte (« L’Horizon des possibles »), 2019.

Gunthert, Andrea, « Réchauffement climatique: des images impuissantes », in L’Image sociale, 4 décembre 2015, consulté le 10 mars 2024, https://imagesociale.fr/2454.

Pézard, Emilie, « L’avenir dans la généricité du « récit d’anticipation » », Belphégor [En ligne], 21-1 | 2023, mis en ligne le 24 avril 2023, consulté le 10 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/belphegor/5359 ; DOI : https://doi.org/10.4000/belphegor.5359.

Philippe Ortoli est Professeur des universités en études cinématographiques à l’Université de Caen. Il a également enseigné à Paris VII, Poitiers, Aix-Marseille I, Lyon 2, en Corse et est l’auteur de nombreux articles et d’ouvrages. Il vient de co-diriger avec Jean-Baptiste Carobolante L’image hantée : le cinéma et les séries télévisées d’épouvante américains contemporains (1999-2019), sorti en janvier 2024 chez Peter Lang.