
Danses mantiques – Conférence
19 février 2026 . 18h30 – 20h30
Organisateur :
LASLAR · C. De Simone
Lieu :
Masterclass du 16 au 20 février à destination des étudiant.es du Master Théâtre et des participants au séminaire « Les outils de l’actrice et de l’acteur »
Conférence à la Maison de l’Étudiant le jeudi 19 février à 18h30
Dans le cadre du programme de recherche « Les outils de l’actrice et de l’acteur » (LASLAR), nous invitons le danseur, chorégraphe et pédagogue Loïc Touzé et l’artiste et chercheur en danse Mathieu Bouvier pour une masterclass et une conférence intitulées « Danses mantiques ». Ils partageront leur recherche sensible sur et à travers la danse, mue par la « conviction que le geste dansé est une aventure, une promesse de transformation et d’émancipation » (L. Touzé).
‘‘Danses mantiques ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Des danses divinatoires ?
Ce sont avant tout des paris, des gestes spéculatifs : « Et si on pouvait composer une danse par télépathie ? Et si nos gestes en savaient plus long sur nous que nous-mêmes ? et sur l’avenir ? »
Concrètement, ce sont des jeux. Des jeux pour intriguer dans nos sensations, dans la fabrique du geste et dans l’expérience du regard. Ce sont des « fictions sérieuses » pour nous faire faire des danses. Pour qu’une danse nous apparaisse, il faut parfois lui tendre des pièges : pièges à voir, pièges à danser. C’est de la magie, si on veut. Mais c’est surtout très pragmatique, car ça demande des techniques ; des techniques qu’on pourrait appeler fabuleuses.
« Techniques fabuleuses », c’est aussi le titre d’un projet de recherche que nous élaborons avec d’autres artistes et chercheur.ses depuis deux ans : une enquête dans les workshops de l’art vivant, à la recherche des gestes spéculatifs qui s’y inventent pour sentir, agir et penser autrement, ensemble. Nous en partagerons certains aspects théoriques et expérimentaux avec vous.’’
Loïc Touzé et Mathieu Bouvier
« Le geste du danseur participe d’une voyance.
Le travail technique que je propose est issu de mon expérience de danseur et de pédagogue, il est nourri par une approche des techniques dites somatiques. L’imaginaire y tient une place primordiale. Le corps est sollicité dans toutes ses dimensions relationnelles, il est bougé plutôt que bougeant, conquis plutôt que conquérant.
Le geste y est expérience, il participe d’une voyance. La technique enseignée est avant tout un apprentissage de l’effacement de la technique au profit d’une geste agissant.
Je ne cherche pas à transmettre une esthétique ou une manière de composer mais je travaille à ce que tous types d’espaces physiques, imaginaires, psychiques, perceptifs, soient stimulés et dialoguent, afin de favoriser et d’éclaircir les relations du danseur avec lui-même et son environnement. » L.T.
Loïc Touzé crée des pièces depuis les années 1990, tout en travaillant à faire apparaître la danse hors son périmètre spectaculaire. Il réalise des films, invente avec d’autres artistes des objets protéiformes, imagine des manifestations, dans une attention aigue aux gestes et aux récits. Il participe également à de nombreux projets en tant que chorégraphe ou dramaturge (nouveau cirque, théâtre, danse et musique). Il entreprend pendant plusieurs années avec Mathieu Bouvier une investigation autour de la notion de figure, donnant lieu à une série d’ateliers et à la création du site pourunatlasdesfigures.net. Il est par ailleurs régulièrement invité à prendre part aux activités de recherche de la Manufacture de Lausanne.
Il développe une activité pédagogique conséquente, en France et dans le monde, à destination de professionnels et d’amateurs.
Mathieu Bouvier est docteur en philosophie de l’art, réalisateur de films et collaborateur artistique pour la danse contemporaine. Ses recherches portent sur une approche figurale du geste (chorégraphique, performatif, plastique), dans ses fabriques artistiques et ses réceptions esthétiques. Il pratique la théorie des arts dans divers contextes éditoriaux, pédagogiques et artistiques. Depuis 2018, il éditorialise le site www.pourunatlasdesfigures.net, plateforme contributive pour la recherche en art. Il développe actuellement un projet de recherche intitulé « Techniques fabuleuses, pratiques spéculatives en art vivant et dans le champ social », soutenu par la Manufacture, Haute école des arts de la scène, Hes.so – IRMAS, à Lausanne, et par le Centre national de la danse à Pantin.
Responsable scientifique : Cristina De Simone
Responsable administratif : Catherine Bienvenu
LASLAR, HSS, SUAC, CROUS
