Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Critiquer au féminin au XIXe siècle

21 octobre 2022 . 9h00 22 octobre 2022 . 13h00

Organisateur :

LASLAR · Julie Anselmini

Lieu :

Caen · campus 1 · MRSH · Amphithéâtre

Exiger dans vos œuvres les preuves de cette supériorité intellectuelle que vous affichez, cela peut être de la duperie, de la routine, de l’indiscrétion ; mais à coup sûr ce n’est pas de la méchanceté, et vos reproches ne nous intimideront pas.

La lecture de cette « Défense de la critique » établie par Alida de Savignac dans le Journal des Femmes du 4 janvier 1835 amène à s’interroger sur la part des femmes dans l’essor et dans la définition de la critique au XIXe siècle. Si l’on sait désormais combien la réception des œuvres de femmes se fonde sur le genre des autrices, plus que sur les qualités littéraires déployées, les études littéraires ont jusqu’à présent peu exploré les caractéristiques propres à la critique littéraire des écrivaines-journalistes.

Les femmes ayant accès à cette position d’autorité littéraire sont a priori peu nombreuses dans la presse généraliste. On y trouve des signatures féminines plutôt dans les feuilletons, notamment dans la chronique « Revue des théâtres ».  Le vaste corpus de la presse féminine nous permet d’interroger à partir d’une matière plus abondante les différents aspects de la critique journalistique au féminin. Cette presse spécialisée évoque en effet autant, voire davantage encore que le presse généraliste les parutions littéraires, les spectacles et Salons.

La journée d’étude organisée le 21 octobre 2022 à l’université de Caen vise à analyser les pratiques, les représentations et les enjeux de la critique littéraire, dramatique et artistique des femmes entre 1800 et 1880, en soulevant différents questionnements.

Programme Critiquer au féminin au XIXe siècle