
Publication et circulation des recueils poétiques en Normandie au XVIe siècle
04 avril 2025 . 14h00 – 17h00
Organisateur :
LASLAR · J. Bichüe · S. Provini
Lieu :
La Normandie du XVIe siècle a été un territoire fécond pour la poésie, de Jean Marot à Vauquelin de La Fresnaye, en passant par Pierre Gringore ou François de Sagon, et bien d’autres poètes encore, qu’il reste parfois à identifier.
Troisième ville d’imprimerie du royaume et organisatrice d’un Puy de Palinods depuis 1486, Rouen, en particulier, est un lieu de composition et de publication de textes et recueils poétiques . Dans la continuité de l’ouvrage collectif sur La Renaissance à Rouen : l’essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530 (dir . X . Bonnier, G . Milhe Poutingon et S . Provini), publié en 2019, nous aimerions examiner les réseaux qui ont pu se constituer autour du Puy de Palinods, mais aussi d’imprimeurs et libraires rouennais, ainsi que sur la circulation des livres de poésie entre Rouen, Caen et Paris au xvie siècle . Ce séminaire entend ainsi contribuer à la réflexion sur la géographie des pratiques poétiques en attirant l’attention sur les spécificités de la Normandie, terre de poésie .
Intervenants du 4 avril :
– Tiphaine Rolland (Sorbonne Université) : « Guillaume Haudent, poète rouennais : enjeux éditoriaux et
pédagogiques de la “mise en rithme françoise” dans son œuvre »
– John Nassichuk (Western Ontario) : « Les poètes de 68 : Jean Rouxel, les Le Fanu et Jacques de
Cahaignes »
Les séances ont lieu les vendredis de 14h à 17h, à Caen et à Rouen, au format hybride. Pour obtenir le lien de connexion, contacter : jeremie.bichue@unicaen.fr ou sandra.provini@univ-rouen.fr