À quoi sert la tragédie grecque aujourd’hui ? Usages et imaginaires d’un objet culturel au XXIe siècle

12 octobre 2023 . 9h00 14 octobre 2023 . 18h00

Tiphaine Karsenti (Université Paris Nanterre, HAR) · Claire Lechevalier (Université de Caen Normandie, LASLAR) · Lucie Thévenet (Nantes Université, LAMO)

Paris (Bibliothèque Nationale de France, Site Richelieu/INHA, salle Vasari)

Voir Lieu site web

Ce colloque a pour objectif d’examiner comment l’imaginaire de la tragédie grecque se voit constamment reconstruit, ressaisi, détourné, interrogé aujourd’hui ; comment il travaille la création contemporaine, au théâtre comme dans d’autres pratiques artistiques, et se trouve en même temps travaillé par elle. Quels peuvent-être aujourd’hui les enjeux artistiques et idéologiques de la référence à la tragédie grecque ? S’agit-il d’interroger le canon ? de se situer par rapport à lui ? S’agit-il de mettre en actes, pour reprendre les mots de Véronique Gély, un « partage de l’antiquité », que viendrait nourrir une interrogation sur l’universalité supposée du modèle ? Ou bien se tourne-t-on vers la tragédie grecque comme genre pour y trouver un laboratoire de formes, un modèle de performance, une expression du mythe, une dramaturgie du conflit politique, une expérience de l’absolu ? À moins que la confrontation avec cet objet mythique, fondateur et fédérateur que constitue la tragédie grecque ne permette précisément de penser le théâtre, sa nécessité, son renouvellement et sa place dans la cité et, au-delà, d’interroger notre modernité.