Masterclass – Polyphonies d’Italie : le chant comme outil de l’acteur
03 février 2025 . 8h00 – 07 février 2025 . 17h00
Organisateur :
Lieu :
Dans le cadre du programme de recherche « Les outils de l’acteur et de l’actrice » (Études théâtrales, LASLAR), nous invitons les chanteurs et pédagogues Xavier Rebut et Germana Mastropasqua pour une masterclass sur le chant à plusieurs voix de tradition italienne. Ce répertoire est en effet un formidable outil pour explorer la vocalité, le rythme, la multiplicité des timbres et l’art de raconter.
En ouverture de la masterclass, Xavier Rebut et Germana Mastropasqua vont donner une conférence-concert pour présenter leur recherche, en alternant des moments parlés et chantés.
Ce sera le lundi 3 février à la Maison de l’Étudiant, à 18h30.
Présentation des artistes :
Xavier Rebut est chanteur, compositeur, directeur d’ensembles, pédagogue. Installé aujourd’hui à Arles, il a vécu plus de 20 ans à Rome où il a chanté et travaillé aux côtés de Giovanna Marini, grande musicienne, compositrice et chercheuse en musique populaire. À côté de son activité de soliste il poursuit depuis 30 ans celle de l’enseignement du chant et de la polyphonie. « Chanter l’Italie » est le nom de son projet de transmission et création : il propose stages et ateliers en Italie, Suisse, France et Allemagne, et est directeur musical de nombreux projets et concerts avec différents groupes vocaux.
Germana Mastropasqua est également chanteuse et pédagogue, et la collaboration avec Giovanna Marini a été centrale dans son parcours. Elle est aussi bien l’interprète de créations qui racontent l’Italie et ses univers musicaux traditionnels qu’interprète de créations originales, de théâtre musical et de projets où se rencontrent musiques savantes, traditionnelles et recherche contemporaine. Dans son art, elle conjugue le travail de la scène, la pratique de la polyphonie et l’art du chanteur soliste.
Ensemble, Xavier Rebut et Germana Mastropasqua transmettent, interrogent et réinventent les codes du chant de tradition orale dans un parcours musical et parfois théâtral où la rencontre avec les voix, la création et le besoin de chanter pour partager et raconter sont au cœur de leur travail. Ils collaborent régulièrement avec de nombreux artistes et projets, dont celui de la FAA (Fabrique Autonome des Acteurs) depuis 2020, dans un travail de recherche autour de la polyphonie italienne.