Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Écofictions, Anthropocène et création artistique : figurations, récits, discours 

16 novembre 2023 . 17h00 19h00

Organisateur :

LASLAR · Margarita RAILLARD · Anouck LINCK

Lieu :

Caen · campus 1 · MRSH · Salle des Actes (SH027)

Caen,

Elle aura lieu le 16 novembre 2023 à 17 :00 (MRSH Salle des Actes SH-027) et portera sur « L’écofiction dans la littérature espagnole contemporaine » :

Au programme de cette séance, deux communications dont vous trouverez ci-dessous les informations.

Anne Lenquette (Université de Limoges-EHIC) : « L’enjeu environnemental de l’eau dans trois fictions de l’Anthropocène »

Résumé

Dans le cadre de ce séminaire, nous nous attacherons tout d’abord à montrer comment la pollution et la marchandisation de l’eau soulignent, dans les romans étudiés, les effets pervers de l’Anthropocène sur la nature. Par ailleurs, nous verrons également comment la littérature met en place des personnages humains ou non-humains dont la « puissance d’agir » (Latour) constitue un défi et un espoir au regard de la destruction liée à l’Anthropocène. Nous nous interrogerons, en dernière instance, sur les différents régimes de temporalité de la fiction (retour sur le passé, anticipation sur le futur) ainsi que sur les liens qu’ils entretiennent avec notre présent.

Corpus d’étude

ARDILLO José, El salariodelgigante, Logroño, Pepitas de calabaza, 2011.

CARBALLAL Alba, Bailaréis sobre mi tumba, Barcelona, SeixBarral, 2023.

FERRER Virginia, RecuerdaMundo, Barcelona, Sirpus, 2008.

Bio-bibliographie

Anne Lenquette est professeure des universités au sein du département d’espagnol  de l’Université de Limoges (FLSH). Elle est l’autrice d’une thèse  sur les « nouveaux discours narratifs dans l’Espagne postfranquiste (1975-1995) », publiée aux  éditions l’Harmattan ainsi que d’une HDR sur les romans d’Alvaro Pombo, publiée aux éditions Honoré Champion. Elle travaille sur le roman espagnol contemporain et s’intéresse plus particulièrement aux rapports entre savoir et fiction ainsi qu’à la question du réalisme dans le roman.

LENQUETTE Anne, « Narrer l’Anthropocène :variations sur le thème de l’Apocalypse et de la fin dans la trilogie Bruna Husky de Rosa Montero », ILCEA [en ligne], numéro 48, in Cristina Mondragon et Margarita Rémon-Raillard (coord.), Imaginaires apocalyptiques dans le monde hispanique contemporain : poétiques de la fin du monde depuis le XXIe siècle, 2022, https://journals.openedition.org/ilcea/15368.

LENQUETTE Anne, « Cuerpos de la psique en los Articuentos de Juan José Millás », Université Oviedo/ Université Catholique de Paris, Flor M. Banga de la Campa, M. Rosario ÁlvarezRubio et Alexandra TestinoZafiropoulos (coord.), 2022, à paraître.

LENQUETTE Anne, avec Denis Vigneron, « Lire et traduire Ildefonso-Manuel Gil », in Ildefonso-Manuel Gil, Un petit cheval en carton. Mémoires (1915-1925), Pau, PUPPA, 2021, p. 279-293.

Thierry Nallet (Université Grenoble Alpes – ILCEA4) : « Le conte écofictionnel espagnol, un genre de l’Anthropocène ».

Résumé

Ce séminaire sera l’occasion de présenter le genre de l’ecocuento, apparenté au conte et/ou à la nouvelle, parfois même à la fable. Son émergence en Espagne est directement liée à l’actualité climatique et à l’entrée de l’humanité dans l’ère de l’Anthropocène. La perspective générique est intéressante dans la mesure où elle révèle de multiples enjeux : esthétiques, idéologiques, politiques, philosophiques et symboliques, notamment.

Dans un deuxième temps, nous nous attacherons à voir comment José María Merino recrée et subvertit le conte traditionnel en jouant avec les codes pour surprendre et interpeller le lecteur. Ses Cuentos de la naturaleza (2018) montrent d’ailleurs différents visages de l’environnement et constituent, depuis le fantastique, un plaidoyer pour l’importance et le respect de la nature, invitant ainsi à une prise de conscience écologique. Dans NoticiasdelAntropoceno (2021), l’académicien espagnol met clairement en scène le hiatus social et environnemental représenté par l’ère géologique et technologique de l’Anthropocène et s’interroge avec ironie sur l’essence du vivant et, au-delà, sur l’équilibre précaire de la biosphère.

Corpus d’étude

CASTAÑO TIERNO Antonio & MORALES Clara (eds.) (2018). Estío. Once relatos de ficciónclimática. Madrid: Episkaia, «Veredas», 2019.

MERINO José María (2018). Cuentos de la naturaleza, ed. de Natalia ÁlvarezMéndez. León: EolasEdiciones.

MERINO José María (2021). Noticias del Antropoceno. Barcelona: Alfaguara.

PÉREZ Leandro (ed.) (2021). 2030. Zenda:Editorial en línea / zendalibros.com.

Bio-bibliographie

Thierry Nallet est maître de conférences en études hispaniques à l’Université Grenoble Alpes et membre de l’ILCEA4. Il est l’auteur d’une thèse sur l’effacement des frontières génériques dans la littérature espagnole actuelle. Il porte aujourd’hui une attention toute particulière à l’émergence de fictions spécialisées en Espagne (notamment la FASP), qui constituent de nouvelles modalités fictionnelles du traitement de l’information et de la réalité.

NALLET, Thierry (2023). “El cuentoespecializado:género, estilo y recursoslingüísticos”, en Jenny Brumme y Natalia TerrónVinagre (eds.), Emergencia de nuevosgénerostextuales y terminología en la historia de los lenguajes de especialidad. Berlín: Peter Lang [en prensa].

NALLET, Thierry (2023). “Hacia el ecocentrismo. Deconstruccióndelantropocentrismo en Cuentos de la naturaleza de José María Merino, desde une perspectivaecocrítica”. Pangeas. RevistaInterdisciplinar de Ecocrítica. 2023; (5), 45-58. https://doi.org/10.14198/pangeas.24704 (sous presse).

NALLET, Thierry (2022), avec Marie-Hélène Fries. « Les différents prismes de la Fiction à substrat professionnel (FASP) — Introduction », ILCEA [En ligne], numéro 47 « La fiction à substrat professionnel à travers le prisme de ses auteurs, ses experts, ses lecteurs et ses (télé)spectateurs », 47 | 2022, mis en ligne le 02 juin 2022. https://doi.org/10.4000/ilcea.15349 

NALLET, Thierry (2018). « La FASP jurídica en España:emergencia de un género global », ILCEA [en ligne], numéro 31 « La FASP et au-delà : récits fictionnels et non fictionnels de communautés professionnelles et groupes spécialisés », coordonné par ShaedaIsani, 31 | 2018, mis en ligne en mars 2018. https://doi.org/10.4000/ilcea.4686

Affiche Séminaire “Ecofictions”