Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Conférence RIN-Critique avec Emmanuel Burdeau

08 décembre 2021 . 18h00 20h00

Organisateur :

LASLAR · Julie Anselmini · Valérie Vignaux

Lieu :

IMEC · Abbaye d’Ardenne

Saint-Germain-la-Blanche-Herbe,

« DES CRITIQUES : FRONTIERES ET DIALOGUES DES DISCOURS CRITIQUES ET DES CHAMPS DISCIPLINAIRES (CINEMA, LITTERATURE, PHILOSOPHIE, SOCIOLOGIE) »

Emmanuel Burdeau : « Serge Daney : Fil, fils, film » 

Il existe chez Serge Daney une intimité entre trois mots qui sont à la fois trois images et trois réalités : le film, les films qu’il aimait ; le fils qu’il n’a jamais cessé d’être, « ciné-fils » ainsi qu’il lui plaisait de s’appeler ; le fil comme métaphore privilégiée de ses écrits, mais aussi de sa vie même. Il suffit de tirer, et tout se noue : le cinéma, la critique, la politique.

Emmanuel Burdeau est critique de cinéma. Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, il a publié plusieurs livres, dont Gravité. Sur Billy Wilder (Lux, 2019). Il prépare une biographie de Serge Daney à paraître aux Éditions La Découverte. Il a été en résidence de recherche et d’écriture à l’Imec.

—————

Serge Daney est né en 1944. Il publie ses premiers textes aux Cahiers du cinéma en 1964, et en devient le rédacteur en chef en 1974. En 1981, il dirige le service cinéma de Libération où il développe un service « images », en écrivant entre autres des critiques sur la télévision. En 1991, il fonde, chez P.O.L, la revue Trafic. Il décède le 12 juin 1992.

Ses articles des Cahiers du cinéma sont rassemblés dans La Rampe (Gallimard, Cahiers du cinéma, 1983). Les textes sur le cinéma de Libération dans Ciné-Journal (Les Cahiers du cinéma, 1986) et Devant la recrudescence des vols de sacs à main (Aléas) ; ceux sur la télévision dans Le salaire du Zappeur, (Ramsay, 1983/P.O.L, 1992) et Devant la recrudescence des vols de sacs à main, (Aléas, 1991).

Pour assister à cette conférence, s’inscrire à l’adresse : reservations@imec-archives.com

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme de recherche émergent RIN (2019-2022), « Des critiques : frontières et dialogues des discours critiques et des champs disciplinaires (cinéma, littérature, philosophie, sociologie) ». Soutenu par la Région Normandie et porté par l’Université de Caen (LASLAR), ce projet est dirigé par Julie Anselmini et Valérie Vignaux. En partenariat avec le Cérédi (Université de Rouen), le CERREV (Université de Caen Normandie), le Dysolab (Université de Rouen), Identité et subjectivité (Université de Caen Normandie) et l’IMEC.