Imaginaires et pauvreté, François d’Assise dans la création contemporaine

26 septembre 2019 . 20h00 22h00

LASLAR · Brigitte Poitrenaud-Lamesi

Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Caen · Château de Caen

Conférence de Brigitte POITRENAUD-LAMESI (Agrégée d’italien, maître de conférences-Université de Caen, LASLAR)

Autour de la publication de son ouvrage Imaginaires & Pauvreté – François D’Assise dans la création contemporaine

Brigitte Poitrenaud-Lamesi est agrégée d’italien, maître de conférences et habilitée à diriger des recherches, elle enseigne la littérature et la civilisation italiennes à l’université de Caen. Directrice adjointe de l’équipe de recherche Laslar, elle codirige l’axe Actualité de l’ancien. Dans ce cadre elle porte un programme pluriannuel sur l’actualité de François d’Assise, FrancescoVivo et la thématique connexe Imaginaires & Pauvreté.

Elle a publié une série d’articles sur François d’Assise dans la littérature et les arts contemporains italiens et dirigé plusieurs ouvrages sur la question (Or et Ordure, 2013, Francesco Ora. L’heure de François d’Assise, François d’Assise à l’écran, 2017). Le volume inédit Imaginaires et Pauvreté. François d’Assise dans la création contemporaine (2018) vient de paraître aux Cahiers de l’Hôtel Galliffet de L’Institut Culturel italien.

L’ouvrage et la conférence : François d’Assise a-t-il une «actualité» ?

La parution de l’ouvrage Imaginaires et Pauvreté. François d’Assise dans la création contemporaine.(Cahiers de l’Hôtel Galliffet de l’Institut Culturel Italien de Paris) sera l’occasion de de questionner l’héritage de cette lointaine figure du Moyen Âge : François d’Assise a-t-il une «actualité» ?

La pensée très pragmatique du seul « saintrieur » de l’histoire, premier poète de langue italienne, précurseur d’un « sentiment de la nature» est-elle encore agissante ? De fait, elle vient étonnamment nourrir et inspirer la création contemporaine dans le domaine de la littérature, et des arts (cinéma, théâtre, arts plastiques). Et les personnalités des artistes qui y puisent leur inspiration sont pour le moins inattendues parfois même «décalées».

La conférence reviendra sur les aspects les plus saillants de la figure de François pour présenter des créations artistiques contemporaines qui puisent à la mémoire vive du «Poverello» et abordent les problématiques actuelles les plus urgentes: sobriété, écologie, humilité.

Affiche de la conférence de présentation de l’ouvrage Imaginaires et Pauvreté. François d’Assise dans la création contemporaine