La bibliothèque bleue en Normandie

07 juin 2019 . 14h00 17h00

En marge du colloque « Les stratégies de destination large de fiction narrative aux XVe et XVIe siècles », qui se tiendra à Caen du 5 au 7 juin, l’inauguration de l’exposition « Dans les pas du colporteur : la Bibliothèque bleue normande » (7 juin-30 septembre 2019), une série de conférences autour de la Bibliothèque bleue de Normandie auront lieu à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen le vendredi 7 juin.

La Bibliothèque bleue, qui fleurit en Normandie de la fin du XVIIe au XIXe siècle, vulgarise, comme elle l’a d’abord fait à Troyes, des manuels pratiques, des textes de piété et des fictions souvent composées à la fin du Moyen Âge et au XVIe siècle. Le large empan diachronique ainsi ouvert met en lumière un cas intéressant, très peu examiné jusqu’à présent, d’élargissement au plan local du lectorat d’œuvres pensées au départ pour un public restreint.

Au programme :

• Malcolm Walsby (université de Rennes) : les débuts de la Bibliothèque bleue normande (comment la production caennaise passe à la B. bleue, changement)
  • Mathilde Le Roc’h Morgère (Archives départementales de la Drôme, directrice adjointe) : la manière dont les imprimeurs se sont mis à faire de la Bibliothèque bleue et pour quelle raison, tout ou partie du répertoire des Chalopin pour la Biblioth. bl.
  • Marie-Dominique Leclerc (université de Reims Champagne-Ardenne) : Troyes, Rouen et la Bibliothèque bleue : concurrence ou partenariat ? comparaison des fonds troyens et rouennais à différentes époques
  • Helwi Blom (université d’Utrecht) : le répertoire narratif en dehors des romans