Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Des Archives pour quelles histoires du cinéma ?

28 mars 2019 . 14h00 29 mars 2019 . 12h00

Organisateur :

LASLAR – Nataliya Puchenkina

Lieu :

MRSH et IMEC

Depuis les premières mises au point méthodologiques des années 1970-1980 (TOULET, 1983, ALLEN, GOMERY, 1985, LAGNY, 1992), l’historiographie du cinéma ne cesse de ré-inventer la recherche, la lecture et l’usage de ses sources. En déplaçant l’accent de l’esthétique à la dimension économique, culturelle et politique du cinéma, les études cinématographiques s’ouvrent de plus en plus aux ressources des archives, qu’elles soient films ou « non-film ». Ainsi, quel que soit leur support matériel (films amateurs ou professionnels) ou leur forme (projets de scénarios, documents administratifs, correspondance, coupures de presse…etc.), les archives enrichissent notre connaissance du cinéma et influent sur les pratiques de la recherche. Or, l’accessibilité et surtout la diversité des archives à disposition des chercheurs s’avèrent parfois déroutantes. Le souci constant d’exhaustivité, l’éparpillement des sources ou encore la multiplication des pistes d’analyse se heurtent inévitablement aux lacunes de conservation. Parallèlement, la relecture récente de l’historiographie du cinéma en France (ALBERA, 2006), (GAUTIER, 2007) démontre que le statut même de l’« historien du cinéma » est en constante interrogation.

Cette journée d’études a pour vocation de croiser les regards des jeunes chercheurs quant aux questions épistémologiques et méthodologiques posées par leur discipline commune, sur la base des terrains de recherche variés. En interrogeant les typologies et les fonds d’archives explorés mais aussi les différents usages argumentatifs des documents, nous nous proposons de nous repencher sur la question des sources et leur analyse en études cinématographiques d’aujourd’hui.

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

ALBERA, François, « Leçons d’histoire(s) (en France) », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], no 50, 2007.

ALLEN, Robert, GOMERY, Douglas, Faire l’histoire du cinéma. Les modèles américains, Nathan, coll. « Fac », Paris, 1993 (première édition en anglais : McGraw-Hill Companies, 1985)

AUMONT, Jacques, GAUDREAULT, André, MARIE, Michel (dir.), L’histoire du cinéma. Nouvelles approches, Paris, Publications de la Sorbonne/Colloque de Cerisy, 1989.

BESSIERE, Irène, GILI, Jean Antoine (dir.) Histoire du cinéma, problématique des sources, Paris, INHA/Maison des Sciences de l’homme/Université Paris 1/AFRHC, 2003.

GAUTHIER, Christophe, « Le cinéma : une mémoire culturelle », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, no52, 2007.

LAGNY, Michèle, De l’Histoire du cinéma, méthode historique et histoire du cinéma, Armand Colin, Paris, 1992.

TOULET, Emmanuelle, « le Spectacle cinématographique à Paris de 1895 à 1914 », thèse de l’École nationale des Chartes, Paris, 1983.

Affiche Des Archives pour quelles histoires du cinéma ?