Écritures de la réception : les lettres de fans

08 mars 2019 . 9h30 12h30

LASLAR – Myriam JUAN

Campus 1 · MRSH · salle des thèses · SH 028

Université de Caen Normandie (9h30-12h30) – Salle des thèses

Le Groupe de Recherche sur les Écrans et leurs Publics inaugure en cette année 2018-2019 un séminaire itinérant. Pluri et interdisciplinaire, celui-ci a vocation à permettre la diffusion et les échanges, autour de recherches avancées comme de works in progress. Il sera particulièrement attentif aux questions méthodologiques que soulève l’étude des publics audiovisuels sous l’angle de la réception et des pratiques sociales. Cette première année du séminaire est consacrée à l’étude des lettres de fans, documents longtemps négligés par la recherche qu’il s’agit d’interroger en prenant en compte tant l’identité de leurs auteur∙e∙s, que leur contenu, leur rhétorique et leur matérialité.

Camille Beaujeault (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne)

Les lettres d’admirateurs : sources « non filmiques » à la confluence des études sur l’acteur et les publics. L’exemple du fonds Anne et Gérard Philipe

Solène Monnier (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne)

Les lettres reçues par René Navarre au début du XXe siècle : étude d’une réception active des publics du cinéma