Qu’est-ce que l’Ancien

135 Bd Maréchal Leclerc
CAEN, France
Plus d'infos sur le Lieu

Pourquoi mettre en scène la tragédie antique aujourd’hui ? Que nous dit Sénèque, auteur du 1er siècle après Jésus-Christ, du monde contemporain ? Quel plaisir le spectateur peut-il éprouver à assister à une pièce de théâtre qui porte cruauté et épouvante à leur comble et interroge si intensément les origines et la nature du mal ? Ces différentes questions seront au centre de l’après-midi de rencontres que le LALSLAR organise avec le Théâtre de Caen, à travers mise en perspective historique (Sylvie Humbert-Mougin : « Sénèque, le monstre apprivoisé. Quelques jalons pour une histoire de la présence/absence de Sénèque sur la scène européenne ») et réflexions contemporaines (entretien avec Thomas Jolly sur sa mise en scène).

Programme :

14h-15 : Introduction (Claire Lechevalier, Université de Caen-Normandie)

14h30 : « Sénèque, le monstre apprivoisé. Quelques jalons pour une histoire de la présence/absence de Sénèque sur la scène européenne » (Sylvie Humbert-Mougin, Université de Tours)

15h15 : Entretien avec Thomas Jolly

Affiche Séminaire Qu’est-ce que l’Ancien