Léonard contemporain

05 avril 2023 .13h0017h00

Responsable(s) scientifique(s) : B. Poitrenaud-Lamesi et V. Lytras

Cette Journée fait suite et vient conclure les travaux  initiés en 2019 avec le colloque Léonard de Vinci en Normandie en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Caen. Il s’agit cette fois d’une recherche portant sur les variations contemporaines liées à la personnalité et à l’actualité de l’œuvre de Léonard de Vinci. L’université de Caen possède un fonds vincien – Bibliotheca Corvina de Vincianis – d’un grand intérêt scientifique; les travaux en cours comprennent deux thèses qui s’y rattachent.
La Journée est structurée en fonction de deux approches, caractéristiques de nos centres d’intérêt contemporains :
  • l’enquête biographique et les formes de la fictionnalisation
  • les nouvelles formes de médiatisation de l’œuvre léonardienne. (numérisation, filmographie, recréations et détournements; copies)
Invités : le professeur Carlo Vecce de l’université de Naples l’Orientale, qui présentera son ouvrage Il sorriso di Caterina et la professeure Silvia Fabrizio-Costa qui présentera le projet de film sur Léonard du Scenario d’André Corbeau.
Interventions des doctorants :
  • Roberto d’Urso présentera ses travaux sur le Manuscrit B. de Léonard de Vinci et Vassiliki Lytras présentera ses travaux sur les Parodies et détournements de la Cène de L. de Vinci
  • Francesco Rizzo présentera une recherche sur la Filmographie de Léonard
  • Brigitte Poitrenaud-Lamesi présentera une réflexion sur le texte de S. Freud Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci et sur la pièce de théâtre réalisée à partir du texte.
Une publication des Actes des du colloque Léonard en Normandie & de la JE Léonard contemporain est prévue fin 2023.
Organisation : Brigitte Poitrenaud-Lamesi & Vassiliki Lytras

Date :