L’unité de Recherche LASLAR – « Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes » – a été créée à l’université de Caen Normandie et habilitée en 2008. Son domaine de spécialité concerne les œuvres, les pratiques, les institutions littéraires, spectaculaires et plus largement artistiques. Le laboratoire constitue aujourd’hui une structure interdisciplinaire en Lettres et Arts telle qu’il n’en existe ni à l’université de Caen Normandie, ni dans le périmètre normand. Les chercheurs réunis au sein du laboratoire travaillent selon quatre approches épistémologiques, à travers l’analyse :
- des conditions des contextes de production, de circulation, de diffusion et de réception,
- des modes de transmission, d’usage et de recréation sur le temps long,
- des poétiques d’auteurs, constructions formelles, opérations imaginaires et configurations esthétiques des œuvres
- de la création et de la réception comme pratiques vivantes et agissantes sur la société.
Le laboratoire regroupe 36 enseignants-chercheurs titulaires, dont 15 HDR, ainsi que 36 membres associés, et 52 doctorants. Ils viennent de disciplines différentes (Littérature française et Littérature générale et comparée, Études Théâtrales, Études cinématographiques, Études italiennes, Études hispaniques et latino-américaines). Cette diversité a permis de croiser et d’élargir la palette des approches théoriques et des outils méthodologiques au sein du laboratoire. Ainsi les recherches sont-elles menées dans la perspective du décloisonnement des disciplines littéraires et artistiques et de leurs interactions.
Depuis sa création, le LASLAR a mené à bien plusieurs projets d’envergure dont le programme et la base de données « Routes des livres italiens anciens », l’ANR EDITEF qui y est associée, l’ANR LITTéPUB, les relations entre cinéma, théâtre et littérature (« Le Regard à l’œuvre », « La Nouvelle vague à la lettre »).
Aujourd’hui, l’activité du LASLAR se déploie à travers plusieurs programmes et dans plusieurs réseaux de recherche nationaux et internationaux. Le LASLAR publie deux revues (Elseneur et Double Jeu), et dispose d’une bibliothèque en ligne, Philaslar, et d’un Portail de Ressources numériques (en cours de préparation).
Les chantiers collectifs du laboratoire s’élaborent dans le cadre de partenariats solides avec des institutions normandes, telles l’IMEC, le Centre International de Recherche de Cerisy-la-Salle, le Théâtre de Caen et le CDN, les cinémas LUX et Café des Images, le Musée des Beaux-Arts, Normandie Images, l’ESAM, la Bibliothèque Tocqueville ou les Archives départementales du Calvados.
Axes de recherche
Le projet scientifique du LASLAR se développe autour de quatre axes majeurs.
- L’œuvre dans ses contextes : Discours, institutions, archives
- Actualités de l’ancien : Valorisation, réception, recréation, traduction
- Esthétique, poétique et imaginaire
- Les arts comme expériences
- Par ailleurs, un axe transversal didactique a récemment été créé au sein du LASLAR
Programme manifestations 2024-2025
Organigramme

